Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Velouté de pois cassés au bacon

Bonjour !

Souvent quand j'entre dans une librairie, je feuillette un livre de cuisine (ou plusieurs), une recette me tape dans l'oeil... Et je repars avec le livre sous le bras, juste pour cette recette ! Alors évidemment, j'ai pas mal de bouquins chez moi, et je n'ai pas dû y faire le tiers des recettes...

Celle-ci ne fait pas exception à la règle, c'est cette recette qui m'a fait acheter le livre d'où elle est tirée !! Mais bon, comme toujours, je m'en suis inspirée, puis j'ai adapté, alors voici ma version, j'espère qu'elle vous plaira !

 

Il vous faut donc, pour une soupe pour 4 personnes :

200g lardons de bacon (deux barquettes d'allumettes)

500g pois cassés

1 carotte en rondelles

1 oignon émincé

1 gousse d'ail

1 bouillon Kub légumes

Beurre

Crème liquide

Poivre

100g poitrine fumée en tranches

 

Version longue pour préparer les pois cassés : Les rincer à l'eau claire, puis les mettre dans une casserole d'eau froide. Porter à ébullition, puis les égoutter.

Version brève : Rincer les pois cassés à l'eau claire, les mettre dans un plat allant au µondes avec un peu d'eau (à peu près à mi-hauteur des pois), puis faire chauffer 5min à 750W.

Pendant ce temps, éplucher, laver la carottes et la couper en rondelles, faire de même avec l'oignon et l'ail.

Dans une grande casserole au fond frotté au beurre (comme pour un plat à gâteau, ça évite d'en mettre trop), faire fondre 2min l'oignon, la carotte, le bacon et l'ail. Ajouter les pois cassés, puis le bouillon Kub, et verser 2l d'eau.

Porter à frémissement, couvrir et laisser cuire 45min à feu doux. En cours de cuisson, vérifier l'assaisonnement et rectifier si nécessaire.

A l'aide d'une louche, ôter une partie du liquide de cuisson, puis mixer l'ensemble en ajoutant progressivement le liquide jusqu'à obtenir la texture qui vous convient.

Compléter avec de la crème, vérifier l'onctuosité et l'assaisonnement une dernière fois, corriger si nécessaire.

Dans une poêle bien chaude, faire griller à sec les tranches de poitrine fumée. Servir le velouté dans des assiettes ou une soupière avec les tranches de poitrine grillée sur le dessus.

 

Voilà une soupe qui peut réchauffer quand le temps n'est pas au beau fixe dehors, et à l'heure où je copie cette recette, cela serait bien utile !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :