Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sous haute tension

Sous haute tension, de Harlan Coben

Rayonnage : roman policier, thriller

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/Images_Produits/FR/eBook/ZoomPE/7/2/3/9782714453327.jpg

 

Résumé

Un soir en boîte de nuit, Myron Bolitar, représentant de sportifs et de stars, croit reconnaître Kitty, sa belle-soeur disparue seize ans plus tôt en compagnie de son frère Brad et de leur fils Mickey. Que fait-elle ici ? Qu'est-elle venue chercher ? Où est Brad ? Et surtout, qui en veut à Suzze T., l'ancienne championne de tennis enceinte de huit mois et femme de Lex, une rockstar ? Les deux affaires semblent liées...

Les questions s'enchaînent, douloureuses pour Myron, et révèlent une part des ombres de son passé. Après cette enquête, plus rien ne pourra être comme avant...

 

Mon avis

Le dernier Harlan Coben que j'ai lu est une bonne cuvée, où suspense, humour et amour s'entremêlent pour former un excellent cocktail. On ne s'ennuie pas une seconde, et certains rebondissements laissent pantois tellement cela va vite. On retrouve avec plaisir Esperanza et Big Cindy, Myron et Win, on a l'impression de revoir de vieux amis, on aime aussi retrouver les parents de Myron, affaiblis par l'âge mais fidèles à eux-mêmes.

Cependant, bien des choses ont changé. Je n'ai pas réussi à placer avec certitude ce roman dans la chronologie des personnages, mais on déduit de certains indices montrent qu'ils approchent de la quarantaine, voire qu'ils l'ont déjà entamée (bon, d'accord, une anecdote vécue par Myron à l'âge de 10 ans lui laisse un souvenir impérissable plus de 30 ans après... Trop forte la fille, on dirait une déduction de Myron ! ).

Malgré cela, leur caractère ne change pas vraiment : par exemple, Win est égal à lui-même, bien qu'un peu plus stable (il ne fréquente que deux filles dans ce roman !) ; Esperanza est devenue une vraie maman (nous l'avions laissée enceinte dans le précédent opus) ; Myron est fiancé à Terese, mais ils vivent à des milliers de kilomètres l'un de l'autre. Les frères Aches, redoutables mafiosi rencontrés dans un précédent roman, font aussi leur retour, très décrépits du fait de leur âge. Leur description fait d'ailleurs montre de l'humour très grinçant de l'auteur par moment.

On fait aussi connaissance de nouveaux personnages, assez sympathiques au demeurant : Mickey, le neveu de Myron qu'il n'a jamais rencontré mais qui lui en veut beaucoup ; Lex, la rockstar désabusée et un peu perdue, Suzze T., qui a désormais tout pour être heureuse... et Kitty, intoxiquée et complètement paumée, peut-être celle pour laquelle j'ai le moins de sympathie.

Il se dessine aussi en filigrane la figure d'une autre rockstar mégalomane, Gabriel, le duo de Lex, qui pourrait faire penser à d'autres rockstars, bien réelles celles-ci, qui furent atteintes de la même mégalomanie, vivant recluses dans leur propriété, guettées par les paparazzis mais jamais réellement identifiées... J'avais deviné juste quant au mystère qui entoure le personnage, c'était la seule explication possible, et j'ai aimé que l'auteur ne se lance pas dans une pirouette abracadabrantesque à son sujet.

Le style de l'auteur est toujours aussi efficace, dynamique et suspensatoire : on a toujours envie d'aller plus loin, il est difficile de refermer le livre le temps de prendre quelques heures de sommeil. Et à la fin, une petite note ne peut que nous faire attendre avec impatience le prochain volume de la série, qui mettra en scène, nous annonce Coben, non plus Myron, mais son neveu Mickey, 15 ans... Un roman pour ados ou jeunes adultes, donc, mais... j'ai hâte ! ^^

 

PS : il reste tout de même un point de l'enquête qui est effleuré et jamais défloré par Harlan Coben : la mention du Refuge Abeona... Ce sera p-être le coeur de l'intrigue du prochain opus ?

Luna 09/05/2012 15:02

je ne savais pas qu'il avait des personnages récurrents. Un jour, quand j'aurai le temps...

Bernie 09/05/2012 15:18



Je crois que Myron est le seul personnage vraiment récurrent. Après, il y a des clins d'oeil, des personnages (surtout des policiers) qui reviennent d'un ouvrage à l'autre, sans être liés à une
série en particulier.


On rêve tou(te)s d'avoir un jour plus de temps ! ^^



Labrige 09/05/2012 09:09

Celui-là sera certainement lu rapidement ! J'ai presque fini Remède Mortel ....

Bernie 09/05/2012 12:59



J'ai vu... Ne cherchez pas votre exemplaire, il est chez moi, il faut que je pense à le rapporter ! ^^"