Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brioche Büchteln

Bonjour !

Je vous ai parlé il y a quelques semaines du roman La saveur de l'amitié, qui racontait l'histoire d'une petite ville bouleversée par l'introduction d'un peu de levain naturel, et prise d'une folie de boulange et de pâtisserie. Cela m'a donné envie de ressortir ma machine à pain, et donc toutes les recettes que j'ai stockées dans un coin. Et voici mon grand retour dans la boulange : une brioche tout simple, appelée Büchteln, qui a été fort appréciée de mon Gus...

 

Buchteln.JPG

Pour une belle brioche, il vous faut :

25cl lait

1 oeuf

100g beurre salé en dés

75g sucre

500g farine (à pain ou T45, comme vous voulez)

1 sachet levure du boulanger

 

Dans la machine à pain, verser les ingrédients dans l'ordre préconisé par le constructeur (pour certains, c'est d'abord les liquides, puis les solides, pour d'autres c'est le contraire, je vous renvoie donc à votre mode d'emploi). Faire tourner la machine en mode pâte (cela va pétrir l'ensemble, puis laisser un temps de levage. Il faut compter en tout environ 1h30, selon votre machine).

Vous pouvez aussi pétrir l'ensemble à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte un peu collante, puis la laisser gonfler jusqu'à ce qu'elle double de volume (environ 1h30), c'est plus long, mais ça défoule !!

Quand la pâte est prête, diviser en 12 pâtons relativement égaux, que vous roulez en boule. Vous pouvez ajouter au centre de chaque boule une petite surprise (un carré de chocolat, une cuillère de confiture, de Nutella, de caramel...).

Disposer les boules les unes à côté des autres dans un plat (elles n'occupent pas tout l'espace, c'est normal !), ou individuellement dans un moule à briochette, puis laisser lever de nouveau 30min à température ambiante.

Préchauffer le four à 180°C, pendant ce temps badigeonner la brioche de lait. Enfourner pour 25min à 180°C, couvrir si la brioche dore trop vite.

Laisser refroidir, déguster pour le goûter ou le petit déj, un régal !

 

J'ai cependant trouvé qu'il manquait un petit qqch, la prochaine fois j'y ajouterai un trait de vanille liquide, ou bien je remplacerai une partie du sucre par un sachet de sucre vanillé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
huuuuuuuuuuuuuuuummmmm... miam.... elle est vraiment appétissante ta brioche... elle me donne envie de croquer dedans... miam! Vile tentatrice!!! tu me donnes envie de brioche... avec un peu de<br /> confiture.... miam miam!<br /> Bizoux gourmands!<br /> MissK
Répondre
B
<br /> <br /> Ben un jour où tu passes à Rouen tu me fais signe, je te ferai goûter ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
Elle est bien belle cette brioche !<br /> Pour "améliorer" : quelques raisins secs dans certaines boules ?
Répondre
B
<br /> <br /> J'y penserai une prochaine fois...<br /> <br /> <br /> <br />