Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ghostgirl, t.2 : Retour à la maison

Ghostgirl, t.2 : Retour à la maison, de Tonya Hurley

Rayonnage : Fantastique, Ado

http://images-booknode.com/book_cover/54/ghostgirl,-tome-2---homecoming-53789-250-400.jpg

 

Résumé

Après la Classe des Morts, et grâce à Charlotte, les adolescents ont pu passer dans un Au-Delà bien différent de ce qu'ils imaginaient et espéraient : ils doivent encore suivre un stage qui leur donne accès à la suite ! Ils ont cependant le privilège de retrouver des membres de leur famille qui les ont précédés. Tous, sauf Charlotte, de nouveau seule, et Maddy, une nouvelle amie pour Charlotte, mais qui ne vient pas de la Classe des Morts.

Le stage est particulier : les jeunes doivent assurer une permanence téléphonique avec la conscience d'ados vivants pour les conseiller et les aider quand ils sont en difficultés... Le téléphone de Charlotte reste désespérément muet, jusqu'au jour où il sonne enfin : Scarlet lui demande de venir en aide à Pétula...

 

Mon avis

Un deuxième tome qui se révèle à la hauteur du premier : imagination, innovation, humour, émotion, réflexions philosophiques, on retrouve tous les éléments qui m'ont plu dans le premier tome. Cette fois cependant, on a une réflexion un peu plus poussée sur ce que ressent Charlotte, et on y voit une réponse à l'inquiétude que formulait Luna dans les commentaires de mon billet il y a deux semaines : mourir jeune, ce n'est pas si fun, car il y a bien des choses que l'on ne connaîtra jamais...

Le personnage de Pétula est un peu plus creusé cette fois, elle est en réelle difficulté (dans le coma, pour être exacte), ce qui lui "permet" d'accéder à une antichambre de la Classe des Morts qu'a connue Charlotte. Elle y rencontre une petite fille, reine de beauté, qui est dans le même cas qu'elle, et les échanges qu'elles ont nourrissent une réflexion constructive sur ce que l'on peut faire de sa vie, comment on peut profiter de sa notoriété pour aider les autres, et surtout que la beauté et l'apparence ne sont pas forcément les plus importants. Pétula, que l'on adorait détester dans le premier tome, devient touchante dans ce second opus.

On retrouve aussi avec plaisir le personnage de Scarlet, toujours aussi impulsive, et fidèle en amitié. Là encore, on découvre un aspect du personnage que l'on ne connaissait pas dans le premier tome, elle a beaucoup plus d'amour sororal que ce qu'on pouvait penser avant. Elle est prête à de grands sacrifices pour aider Pétula. Quant à Damen, on en découvre encore un peu de sa personnalité beaucoup moins superficielle que ce que l'on pensait au début du premier tome. On a cet avantage de connaître à la fois ses gestes, vus par Charlotte et/ou Scarlet, et ses pensées, en narration omnisiciente.

Enfin, les deux Wendy sont toujours aussi pestes, elles ne changent pas, et leur cruchitude de même que les sentiments complexes qu'elles nourrissent à l'égard de Pétula (amiration autant que jalousie) sont très bien rendus par l'auteur.

Le personnage de Maddy, nouvelle venue dans la série, est assez étrange. On a l'impression que Charlotte est complètement sous sa coupe, et cependant l'explication que cette dernière nous donne de ce qu'elle avait compris m'a semblé un peu brusque, comme un cheveu sur la soupe : rien dans le roman ne le laissait présager... Je ne peux en dire trop de peur de déflorer le roman, mais j'ai été un peu surprise par cette "révélation".

En résumé, j'ai aimé ce deuxième tome, autant que le premier. Je ne sais quand sortira en France le troisième tome, mais je ne sais pas s'il est nécessaire, l'histoire pourrait se terminer là, sans aucun souci.

      ***

http://1.bp.blogspot.com/-O6gKKx7JW3k/T2hjjIY5DVI/AAAAAAAADS8/P2lydRwzFLs/s1600/mini+logo+1.png

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Apparemment, le troisième sort le 6 septembre ...<br /> Bises !
Répondre
B
<br /> <br /> Ahaaa... on verra s'il tombe dans mon panier un jour prochain, alors ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je note le titre de ce second tome ...<br /> Bisous !
Répondre
B
<br /> <br /> A suivre donc !<br /> <br /> <br /> <br />
L
c'est bien si l'auteur a pris en compte le fait qu'il ne faut pas encenser la mort pour des ados :) Une lecture que je ferai peut-être le jour où ma fille sera en âge de le lire !
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne sais si l'auteur a pris en compe ce critère, qui existait déjà en filigrane dans le premier tome, je crois... Enfin, j'ai lu plein d'autres livres depuis, alors je ne m'en souviens pas<br /> super bien !<br /> <br /> <br /> <br />