Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La pyramide rouge

Kane, t.1 : La Pyramide Rouge, de Rick Riordan

Rayonnage : roman fantastique, Junior

 

http://www.cultura.com/ressources/products/1/3/1/1/4/8/1215896.jpg

Résumé

Carter et Sadie sont frère et soeur, mais quasiment étranger. Cela fait huit ans, depuis la mort de leur mère, que Sadie vit chez ses grand-parents en Angleterre, pendant que Carter voyage à travers le monde avec son père, un brillant égyptologue.

Un soir, leur père les emmène au British Museum, où il veut tenter une expérience avec la Pierre de Rosette. Mais tout tourne mal : il libère les cinq dieux les plus puissants de la mythologie égyptienne, Osiris, Horus, Isis, Nephtys et surtout Seth. Chacun des dieux trouve un "hôte" humain, et reprend ainsi un peu de réalité. avec l'aide d'Horus et d'Isis, Carter et Sadie devront faire leur possible pour empêcher Seth d'instaurer le règne du chaos sur la Terre...

 

Mon avis

Le Riordan nouveau est arrivé, précipitez-vous ! Si vous avez aimé Percy Jackson et la mythologie grecque remise au goût du jour, si vous avec un faible pour la mythologie égyptienne, si vous aimez les aventures époustouflantes au rythme endiablé, la magie, les exploits extraordinaires, vous ne serez pas déçus de cette lecture.

Si beaucoup d'éléments sont repris depuis Percy Jackson (tout ou presque se passe sur le continent américain, les personnages sont les instruments d'enjeux qui les dépassent, tout en sachant garder leur personnalité propre...), l'auteur est suffisamment lucide pour ne pas prendre ses lecteurs pour des idiots en espérant qu'ils ne se rendront compte de rien. Au contraire, il choisit de faire des clins d'oeil à la saga qui l'a fait connaître, et ainsi ses deux grandes séries se répondent un peu.

Par exemple, les dieux égyptiens ont établi leur "quartier général" à Brooklyn, et ils évitent Manhattan et plus particulièrement l'Empire State Building. Or, on sait que ce quartier des affaires de New York est le siège du nouvel Olympe et des dieux grecs. Autre clin d'oeil : dans une bibliothèque, au milieu d'ouvrages de magie égyptienne, on trouve un petit livre dont le titre est... Percy Jackson ! J'ai donc trouvé que, contrairement à d'autres auteurs qui se répètent d'une série à l'autre tout en faisant comme si de rien n'était, Riordan a cette intelligence de savoir que ses lecteurs auront probablement lu les deux séries.

Par ailleurs, les mythologies grecque et égyptienne sont suffisamment dissemblables pour éviter les répétitions d'une saga à l'autre. La mythologie égyptienne a ceci de particulier que les histoires sont parfois contradictoires (des dieux sont tantôt frère et soeur, tantôt parents et enfant), mais l'explication qui est donnée ici est suffisamment plausible (dans l'univers de la saga, évidemment) pour être acceptée.

L'une des grandes différences entre les deux séries, c'est que dans l'une les héros sont les enfants des dieux grecs et d'un(e) mortel(le), dans l'autre ils sont les "hôtes" des dieux égyptiens, qui choisissent de s'établir en eux pour accomplir leur mission sur terre. Ici, les héros choisissent de ne pas se laisser totalement "manipuler" par les dieux, de garder leur personnalité, et même d'apprendre la magie sans l'aide de ces derniers. Cela dénote d'une force de caractère assez exceptionnelle pour ces deux jeunes gens, et exemplaire pour leurs lecteurs.

Une nouvelle série fantastique qui démarre sur les chapeaux de roue, j'ai hâte de pouvoir dévorer lire la suite !

 

http://img232.imageshack.us/img232/125/bannirechallenge.jpg

Lisbei 19/09/2012 13:44

Ah, je suis bien contente de lire ta critique, car j'avais offert le premier tome à mon frère, qui avait adoré Percy Jackson ... il faut vraiment que je lui demande de penser à me l'amener à sa
prochaine visite !
Bisous !

Bernie 19/09/2012 18:14



Hihi, j'espère qu'il te plaira ! ;-) Moi, j'ai hâte de lire la suite...



Luna 19/09/2012 12:07

Pourquoi pas :)

Bernie 19/09/2012 18:15



Tu me tiendras au courant ! ;-)