Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tatin d'oignons (version simple)

Bonjour !

Je suis toujours dans mes recettes d'été, je continue à vous les livrer, même si l'automne est très bientôt là... Un nouveau succès auprès de ma belle-mère (qui n'aime pas tellement la cuisine et est toujours ravie quand elle n'a qu'à mettre les pieds sous la table !), et de nouveau une recette que j'ai refaite de mémoire, et donc de façon beaucoup plus simplifiée que la première fois que je vous l'ai proposée.

 

Pour 6 personnes en accompagnement (ou 3 personnes en plat unique)

1kg oignons

1 poignée de raisins secs

10cl vinaigre sucré (balsamique ou Xérès)

2CS sucre roux

1 pâte brisée

 

Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer un peu de beurre, puis y jeter les oignons en lanière pour les y faire colorer légèrement.

Ajouter le sucre, le vinaigre, les raisins secs. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 20min environ.

Dans un plat à tarte, disposer quelques copeaux de beurre s'il n'est pas en silicone, puis verser le contenu de la cocotte (oignons, raisins secs et vinaigre).

On peut encore saupoudrer d'un peu de sucre, avant de couvrir avec une pâte brisée que l'on "borde" soigneusement sur les bords.

Faire un petit trou au centre de la pâte sur le dessus, puis enfourner 35 à 40min à 180°C (four chaud).

Laisser reposer 2min à la sortie du four, puis retourner sur un plat à tarte. Servir chaud en accompagnement d'une viande blanche, ou avec une simple salade en plat unique.

 

Pour respecter l'aspect tatin, on peut servir avec une crème fouettée dans laquelle on a ajouté un peu de fromage de chèvre émietté, que l'on laisse fondre sur la part servie dans l'assiette. Mmmmmhhhh...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Ah .... trop bon ! Tiens, il y a longtemps que je n'en ai pas fait !!!
Répondre
B
<br /> <br /> Je m'en suis rendue compte quand j'ai préparé ce post : ma première version date de plusieurs mois, et je n'en avais pas refait ensuite ! Comme quoi, faire appel à ses souvenirs, ça a du bon !<br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br />