Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cookies façon Pierre Hermé

Bonjour !

Pendant mes vacances, prise d'une envie frénétique de cookies, mais pas de ceux de d'habitude, des vrais, bien américains dans le goût et dont la pâte peut se manger crue sans problème (sauf pour la ligne ), j'ai compulsé mes livres de recettes, farfouillé un peu partout sur le net, et finalement j'ai trouvé une recette qui me semblait correspondre à mes recherches, et dont j'avais (presque) tous les ingrédients sous la main... Aussitôt trouvé, aussitôt fait, je me suis mise aux fourneaux, et voici ce que cela a donné... Attention, ne bavez pas sur vos claviers !

 

Pour une trentaine de cookies (j'en ai fait 24, mais ils sont très grands), il vous faut :

110g beurre (salé si comme moi vous n'ajoutez pas de sel ensuite, doux si vous préférez ajouter du sel)

110g sucre brun

100g sucre en poudre (ou 210g de sucres, quand vous n'avez pas assez de l'un ou de l'autre, comme moi ! )

1 oeufs

1/2cc extrait de vanille

225g farine

1/2 sachet levure chimique

175g pépites chocolat noir (ou, pour une version gourmande, 40 Daim(R))

 

Faire fondre le beurre. L'ajouter aux sucres, puis fouetter jusqu'à obtenir un mélange blanc et mousseux.

Ajouter l'oeuf entier et l'extrait de vanille, fouetter de nouveau pour les incorporer.

Ajouter en pluie la farine et la levure, bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.

Faire chauffer le four à 170°C.

Ajouter les pépites de chocolat, ou les Daims concassés (passés au robot ou sous un rouleau à pâtisserie).

A l'aide d'une cuillère à soupe, déposer de petits tas de pâte de la grosseur d'une noix, en les espaçant bien, puis les écraser légèrement à l'aide du dos de la cuillère.

Enfourner pour 8 à 10min à 170°C, surveillez la coloration.

Sortir du four, laisser refroidir qques minutes, puis déposer à l'envers sur une grille pour qu'ils sèchent.

Dégustez bien vite, avant que d'autres, par l'odeur alléchés, ne s'avisent de leur présence et ne les dévorent sous les yeux ! 

 

(Ca tombe bien, aujourd'hui c'est férié, vous aurez le temps de les faire... )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
<br /> les cookies américains : une tuerie !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Yes, we can't... resist to them !<br /> <br /> <br /> A tel point que je n'ai pas eu le temps de les prendre en photo... ;-) L'idée d'y mettre des pépites de Daim a remporté un vif succès ! ^^ Evidemment, ça collait un peu, alors ce n'est pas à<br /> conseiller aux "vieux à dentiers", mais sinon, trop trop bon !<br /> <br /> <br /> <br />