Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crumble de poires et roquefort aux noix

Bonjour !

Voici une très bonne recette que j'ai faite hier midi pour mon déjeuner en tête-à-tête avec ma belle-mère, très appréciée !

 

http://img47.xooimage.com/files/a/3/8/img_1805-c969b2.jpg

Pour 4 personnes, il vous faut :

4 poires (3 ont suffi pour remplir mes cocottes)

100g roquefort

20cl crème liquide

 

Pour le crumble :

70g farine

20g beurre

2cs chapelure (une biscotte réduite en poudre)

20g pignons de pin

20g noix de cajou

10g noix (quand on en a en stock )

 

Dans une casserole, faire fondre le roquefort, puis le mélanger avec la crème liquide. Laisser refroidir.

Faire chauffer le four à 180°C.

Eplucher et épépiner les poires (j'ai utilisé des poires au sirop, plus de saison et... plus rapide ! ), les couper en cubes assez épais, et les répartir dans quatre ramequins individuels (je ne remercierai jamais assez ma tante et sa fille qui m'ont offert des mini-cocottes en fonte il y a deux ans ! )

Dans un bol, mélanger (à la main) le beurre, la farine et la chapelure jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Ajouter une pincée de poivre. Concasser les noix et pignons, puis les ajouter au crumble.

Napper les poires de crème au roquefort, puis saupoudrer de pâte à crumble, de façon à les recouvrir d'une bonne couche.

Enfourner pour 30min à 180°C. Les crumbles doivent être bien dorés.

 

Pour équilibrer le goût du roquefort, on peut changer les proportions crème/fromage. Il n'y a pas besoin d'ajouter de sel dans la pâte à crumble, car le roquefort est déjà bien salé. Le goût peut surprendre, mais l'ensemble se marie très bien : les noix soulignent le contraste salé/sucré.

On peut en faire une entrée un peu raffinée, mais aussi un compromis de fromage/dessert... Entre la poire et le fromage, quoi ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
R
<br /> Si la belle-mère a apprécié ;) Le mélange sucré-salé poires et roquefort a fait ses preuves. Une belle manière de déguster fromage et dessert en même temps.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tout à fait d'accord, et j'apprécie beaucoup le sucré-salé, je sais que d'autres aiment moins, mais moi si !<br /> <br /> <br /> <br />