Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Tupp] Mini-financiers

Bonjour !

Eh oui, je reprends la plume, ou plutôt le clavier, sur ce blog qui dormait depuis un mois... Le soleil est (presque) revenu, les températures jouent au yo-yo, mais on peut considérer que l'hiver est fini... Non ? Mi-mai, il serait quand même temps !!

 

Bref, en ce moment chez moi, je suis en pleine folie des financiers. En effet, j'ai d'abord succombé à la tendance "mug cookie", qui me faisait utiliser des jaunes d'oeufs seuls, et il fallait bien écouler les blancs. Et pour changer des meringues, je me suis lancé ce petit défi des financiers, après une démonstration d'une recette facile chez Tupp, et j'avoue que je suis plutôt contente de moi.

Les premiers étaient basiques, mais ensuite, à moi les variantes ! Vous les trouverez en fin de billet, si ça vous dit...

 

Allez, sans tarder, voici la recette ! Les quantités données sont pour la plaque slicone de 24 chocolats ou 15 mini-tartelettes, mais vous pouvez multiplier à l'envi pour en faire plus, ou des plus grands... ;-)

 

1 blanc d'oeuf

30ml (30g) cassonnade

30ml (15g) farine

2ml extrait de vanille ou d'amandes amères (je n'en mets pas toujours)

50ml poudre d'amandes

30g beurre fondu

 

Dans le TurboMax muni de la pale, émulsionner le blanc d'oeuf et la cassonnade.

Ajouter les autres ingrédients dans l'ordre, émulsionner de nouveau.

Faire chauffer le four à 180°C ou th.6.

A l'aide de la Cuiller Mesure 5ml et de la Spatule silicone fine, répartir la pâte dans les alvéoles du moule à minis silicone posé sur la grille froide du four.

On peut alors décorer d'amandes effilées, de violettes cristallisées, de pistaches concassées, de grains de framboise... le dessus de chaque mini-financier.

Faire cuire dans le four préchauffé, 14min à 180°C (th.6).

Laisser reposer 5min hors du four avant de démouler... et de déguster si vous ne savez pas attendre ! ;-)

 

Mes variantes, testées et approuvées :

On peut varier le goût des financiers en remplaçant la poudre d'amandes par de la poudre de pistaches (ça ne prend pas la couleur, mais le goût y est bien !), de noisettes, de noix... selon votre goût. (Vive le Moulin Universel pour des poudres fraîches et maison !!)

 

Choco-noisettes : remplacer la poudre d'amandes par de la poudre de noisettes, et remplacer la moitié de la farine par du cacao en poudre.

 

Coque choco-caramel (mini-tartelettes) : une fois les financiers classiques démoulés, déposer un tiers de Carambar dans chaque alvéole, puis remettre dans le four allumé 5min. Le Carambar doit fondre et buller. Eteindre le four, sortir le moule à mini et déposer aussitôt dans chaque alvéole un mini-financier. Laisser refroidir 5min, démouler. Déposer un carré de chocolat dans chaque alvéole, remettre dans le four chaud, mais éteint, pour 10 à 15min. Sortir le moule à minis du four, déposer un mini-financier en coque de caramel dans chaque alvéole en tournant légèrement. Dès que la plaque a refroidi, mettre au frigo quelques minutes avant de démouler et de proposer à la dégustation.

Cette méthode est possible pour d'autres type de mini-gâteaux ! (l'idée vient à l'origine d'une recette Demarle aperçue chez maman)

 

Spéculoos : Remplacer la poudre d'amandes par de la poudre fine de Speculoos, ajouter une pincée de cannelle.

 

Chocolat : Ajouter 25ml de chocolat noir râpé, ou remplacer la moitié de la farine par du cacao en poudre.

Labrige 18/05/2013 22:52

Oh, j'ai raté les mugs cookies ? Je confirme que le résultat est bon : petit bémol à destination des plombages fragiles ou des couronnes en mal de promenade : les coques en carambar sont un peu ..... attachantes !

Bernie 23/05/2013 16:39

Non non, tu ne les as pas manqués, du moins ici : je n'ai pas (encore !) mis de recette en ligne ! ;-)