Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une vie de dragon

Une vie de dragon : Attention, dragon d'appartement ! de Johanna Olech

Rayonnage : Roman enfant, humour, fantastique

 

Résumé

Un matin que Gniewek Zinzin est en train de se laver, il voit surgir de la bonde du lavabo une drôle de créature, toute rose et silencieuse. Sa soeur Malwina et lui décident très vite d'adopter ce qu'ils ont identifié comme un bébé dragon, en cachette de leurs parents. Mais très rapidement, celui qu'ils ont baptisé Pompon sera la source de bien des déboires, et le secret ne sera pas gardé bien longtemps...

 

Mon avis

Un petit roman très drôle, et exotique de par son cadre et ses références. L'auteure est polonaise, l'intrigue de son roman se situe donc dans ce pays, et cela nous permet de voyager un peu dans une région d'Europe finalement assez peu connue (car non, il n'y a pas que des plombiers en Pologne !). Et de lire de la littérature jeunesse qui ne soit ni française, ni anglo-saxonne, ça change !

L'humour est omniprésent, les situations cocasses dans lesquelles se mettent les enfants pour cacher l'existence de Pompon sont souvent hilarantes, et le secret est somme toute rapidement éventé par les parents d'abord, puis les amis des enfants, les voisins, et enfin le pays entier. Pompon est très drôle dans sa façon de parler, de voir les choses, et on ne peut qu'éprouver de l'affection pour lui, car il est finalement très attachant.

Il est aussi souvent exaspérant, mais l'agacement passe vite devant ses facéties. Imaginer le petit dragon dans la soute à bagages, passant d'un sac à l'autre pour tout chambouler, m'a beaucoup amusée, par exemple ! Ou bien la pizza aux mouches... Ou ses mélanges culinaires audacieux... J'ai passé de très bons moments !

La famille présentée peut paraître aussi extraordinaire aux yeux de lecteurs habitués à la littérature jeunesse française : une famille simple, ni divorcée ni recomposée, qui aime sortir en famille, regarder la télé OU dîner ensemble, le père et le fils complices et supporter de la même équipe, les enfants souvent fourrés chez leurs amis... Mais une famille exemplaire aussi : qui a dit qu'il était facile d'avoir un dragon, bavard en plus, comme animal de compagnie ? Compliqué de le sortir, compliqué de le laisser seul, compliqué de le nourrir, compliqué de l'occuper, compliqué de le faire taire... mais aux connaissances bien utiles quand il s'agit de faire son devoir de Sciences Nat' !

C'est vraiment un roman pour enfants, l'intrigue nous paraîtra, à nous adultes, souvent facile, mais j'ai aimé le lire tout de même, et je pense qu'il plaira aux jeunes lecteurs qui l'emprunteront à la bibliothèque.

Les quelques dessins qui illustrent et aèrent le propos ne représentent que Pompon, et finalement ils sont bien trouvés et bienvenus. Après tout, il est bien le plus difficile à imaginer !

La plupart des références internes à la culture polonaise sont expliquées en notes du traducteur, et cela peut engendrer une petite curiosité chez le lecteur. Pour moi qui suis déjà allée plusieurs fois dans ce pays, j'ai maintenant envie d'y retourner pour visiter le château de Wawel ou les grottes de sel, que je ne connais encore qu'en photos !

Je le recommande pour les enfants qui savent déjà bien lire, âgés de 8 à 10 ans je pense.

Lisbei 24/05/2013 12:58

Hello ma chère amie !
Mais dis donc, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais je ne recevais plus de newsletter de chez toi, je pensais que tu étais encore submergée d'occupations, et me voilà qui débarque, et plein de choses ont changé ! J'aime beaucoup ta nouvelle déco !
Et ce petit roman a l'air savoureux et original, je m'empresse de noter les références !
Bisous !

Bernie 25/05/2013 13:34

Eh oui, j'ai ranimé la flamme... et il faut que je la tienne un peu mieux ! ;-)
J'espère que ce roman ne te décevra pas ! ^^ (j'ai toujours peur, quand je fais une critique élogieuse, que les gens soient déçus après... :-/)

MissK 23/05/2013 20:13

Kikoo ma tite Bernie!
Tu me donnes rudement envie de lire ce petit livre!!!
Je t'envoie un mail concernant les partitions...
A tout de suite!
Bizoux doux,
MissK

Bernie 25/05/2013 13:36

Bien reçu, merci beaucoup ! J'avais effectivement trouvé cette partition, mais je cherche une version harmonisée pour trois voix mixtes (Soprane-Alto-Basse), pour ma chorale... ca existe, mais avant d'acheter plusieurs partitions qui ne serviront pas, j'aimerais avoir un aperçu de ce que ça donne ! ;-) A suivre...

Labrige 22/05/2013 10:36

Le dragon du Wawel est parfois nommé "Krak", alors qu'il s'agit du nom de son vainqueur .... un brave garçon qui put ainsi épouser la fille du roi ... classique ! L'habit du dragon est celui des étudiants des universités (nombreuses) de la ville : le chapeau avec plume est obligatoire (je pense que la plume pouvait servir à écrire ????). Encore un livre que j'aurai à lire ....

Bernie 23/05/2013 16:38

Merci pour les précisions culturelles ! ^^
A lire aussi : l'avis de Pompon sur ses confrères : il est assez drôle de n'avoir que son point de vue, et non celui des humains !