Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Evénement à Rouen

Bonjour à tous mes lecteurs ! (Même s'il n'y a que des femmes qui commentent, je soupçonne qu'il y a quelques hommes qui regardent par-dessus leur épaule, comme fait parfois Augustin... )

Aujourd'hui, je remets à jour cette rubrique du samedi et de la tapisserie style Bayeux, très délaissée ces dernières semaines pour cause de travail prenant, et donc incapacité à participer aux ateliers de maman. Je ne sais pas encore si je pourrai reprendre tout de suite cet ouvrage, car j'ai pas mal d'en-cours au point de croix, et j'avoue que je préfère ces ouvrages à mon drakkar... Mais je le reprendrai un jour, ne vous inquiétez pas !!

 

Bref, aujourd'hui je voulais vous inviter, si vous habitez la Normandie ou si vous y passez durant vos vacances, à aller voir un événement local, important par sa taille, le nombre d'heures et de brodeuses, et les kilomètres de fils qu'il représente : la Tapisserie de Rollon. Il s'agit d'un ouvrage qui a été commandé par un historien normand spécialiste de l'histoire nordique, l'histoire et les explications en ont été écrites par un romancier, le dessin réalisé par un illustrateur, les inscriptions traduites par un latiniste, et la mise en oeuvre en a été confiée à Marie-Catherine Nobécourt, spécialiste de la Tapisserie de Bayeux, qui elle-même a délégué l'ouvrage découpé en scène à une vingtaine de brodeuses (et un brodeur !!) volontaires et bénévoles.


Sur le principe de la Tapisserie de Bayeux, mais réalisée au point d'Orient (antérieur et plus souple que le point de Bayeux), les trente scènes d'environ 60cm chacune racontent l'épopée de Rollon, depuis son départ des terres vikings jusqu'à sa conquête et son installation en Normandie, puis sa mort sur ces terres que nous lui devons tous. L'ensemble a été réalisé à l'occasion du 1100ème anniversaire de la Normandie : nous célébrons cette année 2011 la signature du traité de St-Clair-sur-Epte entre Rollon et Charles le Simple, traité par lequel le chef viking se trouve à la tête du duché de Normandie, soit le territoire établi entre la petite rivière et la mer.

 

DSC06101.JPGDSC06102.JPG

La toile de 21m au total est exposée à l'Abbatiale St Ouen jusqu'au 27 juillet (ouverte de 10h à 12h et de 14h à 18h, tous les jours sauf les lundi et vendredis - couvrez-vous, il y fait froid !!), avant de voyager à travers la Normandie (passages à Villers-sur-Mer du 29 juillet au 7 septembre, à St-Clair-sur-Epte du 9 au 11 septembre, et à Bayeux du 16 au 18 septembre) puis de partir vers les terres scandinaves (Norvège et Danemark). L'entrée à cette exposition est partout gratuite, et vous pourrez acheter aux offices de tourisme de chaque ville-accueil un livret reprenant chaque scène et son explication, pour la somme de 6,50€.


DSC06025.JPG

Une démonstration par une brodeuse vous est proposée le 23 juillet à Rouen, de 14h30 à 16h (avec possibilités de prolongation selon l'affluence !), et le 6 août à Villers-sur-Mer. L'occasion de voir comment se réalise ce point particulier... et vous en donner le goût ?

Venez nombreux !

Lisbei 07/07/2011 21:06


C'est impressionnant, et drôlement intéressant !
Bises !

PS : dis, tu ne veux pas mettre une newsletter, sur ton blog ?


Bernie 08/07/2011 07:47



Euh... Je ne mets pas de newsletter, d'abord parce que je ne sais pas comment ça marche, et puis aussi parce que je ne veux pas encombrer les bàl de mes lectrices... C'est aussi pour cela que je
ne m'inscris pas aux newsletters sur les blogs que je parcours : comme j'y viens tous les jours, je vois toujours les nouveautés !


Et chez moi, comme il y a actuellement un article quatre ou cinq jours par semaine, je pensais que vous saviez que vous auriez toujours qqch à lire... Non ?


Bon, je vais y réfléchir, ce sera p-être pour la rentrée... ;-)



Labrige 02/07/2011 10:35


Merci pour cette pub ! Quelques précisions ...utiles ! Chaque scène mesure en fait 70 cm ... et 3 brodeuses ont brodé 2 scènes consécutives soit 1m40 de toile ... Ensuite la brodeuse fait sa
démonstration le 23 juillet de 14h30 à 16h, mais peut élargir le créneau si besoin. Il y aura une autre démonstration à Villers le 6 Août. Enfin, concernant les dates, elle sera accrochée à Rouen
jusqu'au 27 et à Villers dès le 29. L'abbatiale Saint-Ouen à Rouen est fermée le lundi et le vendredi (oups, j'ai comme un doute .... ou le jeudi ???) et de manière certaine sur l'heure du
déjeuner, ce qui fait : 10 à 12, puis 14 à 18.


Bernie 02/07/2011 17:29



Merci pour les précisions pratiques, je vais éditer le billet pour les ajouter, ce sera plus pratique que dans les comm ! ^^