Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vango t.2, Un prince sans royaume

Vango t.2 : Un prince sans royaume, de Timothée de Fombelle

Rayonnage : roman ados

http://www.decitre.fr/gi/18/9782070638918FS.gif

 

Résumé

Vango est toujours poursuivi par les démons de son passé, qu'il n'a pas encore découvert totalement. Il a passé l'Atlantique, et c'est au sommet des gratte-ciels de New-York, accompagné de Zefiro, qu'il poursuit celui qui a détruit sa famille. Son chemin croise de nouveau celui de la jolie Ethel, au moment où le dernier grand dirigeable Zeppelin s'enflamme et change à jamais sa destinée.

En Europe, la guerre éclate, la Résistance s'organise, et tous se trouveront de nouveau réunis par le destin.

 

Mon avis

La grande aventure de Vango se termine comme elle a commencé, de façon très efficace et dans un grand souffle historique. Bien des choses nous sont révélées, certaines que nous avions devinées depuis longtemps (l'identité de l'Irlandais, par exemple, ou les origines de Vango), d'autres qui nous surprennent et quelque part nous réjouissent (l'identité de César, le chef de la Résistance à Paris). Dans l'ensemble, un roman très réussi, dans un style bref et nerveux qui nous entraîne sans relâche.

J'ai trouvé très intéressant le fait de suivre l'aventure Zeppelin, dans ces deux tomes. C'est un engin que l'on a vu en photos, dont on connaît la silhouette, mais je ne savais pas qu'il avait été à ce point instrumentalisé pour la propagande hitlérienne, ni qu'il servait à faire autant de voyages commerciaux entre le Vieux Continent et le Nouveau Monde. La vie à bord s'organise un peu comme sur les paquebots de luxe, et cela fait revivre une époque bien oubliée aujourd'hui.

On découvre aussi comment certains Allemands vécurent la montée du nazisme, comment certains Russes subirent l'ascension de Staline. C'est un aspect historique que le souvenir efface, mais l'auteur a su le mettre en scène de façon très parlante et très juste dans ces romans. J'ai appris plein de choses que j'avais probablement oubliées, voire que je ne savais pas du tout (ma famille peut témoigner, moi et l'Histoire, ça n'a jamais été l'amour fou !). Je trouve toujours très intéressant d'apprendre des choses dans les romans, et là, il s'agit de l'histoire contemporaine, moins souvent traitée dans des romans aussi riches et passionnants.

Les histoires sentimentales ne sont pas en reste, et nous pouvons admirer, une nouvelle fois, la pugnacité de la jolie Ethel, la chance du jeune Vango, la constance de la Taupe, la loyauté d'Andreï. Nous suivons avec un oeil amusé les déboires du commissaire Boulard et de l'accorte Mary, d'un oeil attendri l'évolution des sentiments de Mademoiselle et de Basilio. Toute une galerie de portraits et de personnages qui nous font croire en l'Humanité, et nous donnent envie de savoir ce qui se passe après.

Malheureusement, j'ai trouvé les derniers paragraphes trop rapides, comme si l'auteur voulait en finir. Je suis restée un peu sur ma faim, car si tout cela est très synthétique, et est voulu ainsi, je n'ai pas trop su interpréter la dernière phrase.

Cependant, je garde un très bon souvenir de l'ensemble de ce roman, et je ne peux que vous le recommander à mon tour. Si vous le lisez, vous me direz ce que vous pensez de la chute ? 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Ben finalement, tu me tentes, je crois que je vais le noter sur ma liste de lecture ...<br /> Et je me souviens avoir vu un docu-fiction sur les Zeppelin et justement le dernier accident, c'était impressionnant !<br /> Bises !
Répondre
B
<br /> <br /> L'aspect Zeppelin du roman m'a justement intéressée, aujourd'hui on a oublié quelle révolution c'était ! Et je crois que ça me plairait, si jamais c'est un jour reproposé, de monter dedans pour<br /> faire un voyage ! ^^<br /> <br /> <br /> Si tu le lis, j'espère que ça te plaira...<br /> <br /> <br /> <br />