Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vango t.1, Entre ciel et terre

Vango t.1 : Entre ciel et terre, de Timothée de Fombelle

Rayonnage : roman ados

http://www.lantichambre-mordelles.fr/wp-content/uploads/2011/04/Vango.jpg

 

Résumé

Le jour où Vango s'apprête à devenir prêtre pour le diocèse de Paris, son passé le rattrape : la police française d'une part, un mystérieux tireur russe d'autre part, et une jolie jeune fille aux yeux verts, tentent de l'attraper. Ils n'avaient pas prévu de voir leur proie s'échapper en escaladant la façade de Notre-Dame.

Mais quel est ce passé que semble fuir Vango ? Lui-même ne le sait pas. Elevé sur une île isolée en Sicile, par une Mademoiselle qui parle plusieurs langues, personne ne lui a raconté sa naissance. Mademoiselle est frappée d'amnésie, et elle est la seule à pouvoir lui révéler ce secret... A travers l'Europe, d'Allemagne en Ecosse, de Sicile en France, Vango va tenter de reconstituer le puzzle.

 

Mon avis

Un roman d'aventures qui est en même temps un roman initiatique, ce n'est pas banal. Le lecteur est plongé dans une Europe qui prépare la guerre : l'intrigue principale se déroule dans les années 30, Hitler vient d'accéder au pouvoir en Allemagne, Staline vient de faire de même en Russie, Mussolini va bientôt les rejoindre en Italie, l'Europe basculera rapidement dans la Seconde Guerre Mondiale. Ce contexte historique est très bien rendu, et on a l'impression de vivre ces futurs bouleversements de l'intérieur, surtout pour ce qui se passe en Allemagne.

Les personnages que rencontre Vango sont très forts, et l'on s'attache facilement à eux tous : le commandant Hugo Eckener, l'Allemand qui conduit les Zeppelin, le Padre Zefiro, le moine italien fondateur du monastère invisible, la jeune Ethel et son frère Paul, les deux Ecossais orphelins, la Taupe, la jeune parisienne des toits, Boulard, le commissaire français, Andreï, l'espion russe... Autant de destins qui se croisent autour du personnage de Vango, qui tour à tour le recherchent, le protègent, mènent des tueurs jusqu'à lui... Nous sommes tenus en haleine par de tels rebondissements.

La quête de Vango est à la fois historique (quelle est sa naissance, pourquoi est-il poursuivi par les Russes, quel fut le destin de ses parents ?) et spirituelle : il cherche sa voie, sa foi, et apprendra petit à petit à connaître sa vocation. Le roman est très riche sur ce plan, et nous amène nous aussi à réfléchir. Qu'aurions-nous fait à sa place ? On le comprend, on l'admire, on craint pour lui, mais on est parfois surpris de la facilité avec laquelle il se tire de mauvais pas. La chance semble jouer pour lui également, la vraisemblance n'est pas toujours respectée.

J'ai cependant un léger reproche à adresser à ce roman : la narration est plutôt hachée. Les épisodes ne se suivent pas, il y a régulièrement des flash-back, qui certes expliquent certains points, mais cassent également le rythme, et parfois nous destabilisent. Il y a des sauts dans le temps, mais aussi dans l'espace. On suit un épisode qui se passe à un bout de l'Europe, et le paragraphe suivant se déroule ailleurs, avec d'autres personnages. Cela permet certes de dévoiler au lecteur quelques pans de l'histoire de Vango, on se doute de son identité (enfin, moi, j'avais deviné une partie assez rapidement), mais cela perd aussi un peu le lecteur. A chaque fois, une mention en italique situe l'action dans le temps et l'espace, mais trop d'information tue l'information : à force, on ne les lit plus, et on se perd un peu.

Malgré cela, ce premier tome est très prometteur, le suspense est très bien tenu et annonce très bien le tome 2, dont je vous parlerai la semaine prochaine...

Labrige 08/12/2011 09:46

Je n'ai pas lu le livre qui se passe dans les arbres, mais je sais qu'au lycée il était assez souvent proposé par les CDIstes qui le plaçaient en évidence sur la table de prêt, et quand j'avais
demandé à l'emprunter on m'avait dit qu'il tournait beaucoup, donc qu'elles préféraient que les profs attendent pour le sortir ....

Bernie 08/12/2011 18:54



Tu pourrais l'emprunter à la bibli, il ne sort pas tant que cela, je crois, en tout cas ça fait un bail que je ne l'ai pas vu passer !



Lisbei 07/12/2011 13:47

J'avais beaucoup aimé ses romans précédents, zut, j'ai perdu le nom, qui se passaient dans un arbre ...
Mais celui-ci ne m'attire pas plus que ça, je ne sais pas pourquoi ...
Bises !

Bernie 07/12/2011 22:13



Tobie Lolness, veux-tu dire ? Je ne l'ai pas lu, mais je pense l'emprunter à la bibli un de ces jours...


Chaque livre suscite sa propre attirane, on peut aimer un auteur mais pas tous ses écrits, y'a pas de mal ! ^^



Labrige 07/12/2011 09:22

Même s'il est rangé au rayon ado, cela donne envie de le lire ....

Bernie 07/12/2011 13:24



Oh que oui, tu peux le lire, on se laisse complètement embarquer ! ^^ Et puis les questions qu'il se pose peuvent se poser à tout âge...