Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Tupp] Tatin créole

Bonjour,

Un jour où je n'avais que deux bananes en perdition, et non trois comme souvent, j'ai cherché une nouvelle recette à réaliser avec. Et comme j'avais réalisé peu de temps auparavant le caramel liquide Tupperware, j'ai eu le bonheur de trouver une recette qui me permettait d'utiliser tout cela... J'ai réalisé le gâteau un dimanch soir, alors que Gus s'apprêtait à passer la semaine dans son centre de formation, j'en ai donc eu à manger toute la semaine suivante, tant pis pour lui qui n'a pas voulu que je lui en donne une part pour compléter un repas de semaine ! ;-)


Cuisine-5209.JPG

Donc, pour un beau gâteau (8 à 10 parts), il vous faut

300g banane épluchée (env. 2 ou 3 bananes, plus elles sont mûres mieux ce sera)

300g sucre semoule

3 oeufs

100g beurre fondu

40g noix de coco râpée

450ml farine

1 sachet levure chimique

50ml huile

200ml sirop de caramel

25ml rhum

10 tranches ananas au sirop

 

Dans le TurboMax muni des 3 lames, réduire les bananes en purée. La verser dans le Bol batteur Pro 3l, ajouter le sucre, les oeufs, la noix de coco râpée, le beurre fondu. Mélanger au Fouet souple.

Ajouter la farine et la levure chimique, puis verser l'huile petit à petit tout en mélangeant bien.

Dans le Shaker 250ml, mélanger le rhum et le sirop de caramel.

Préchauffer le four à 145°C.

Beurrer l'UltraPro 3,3l, verser le mélange caramel/rhum, disposer les rondelles d'ananas côte à côte. Si vous utilisez un plat plus petit, vous pouvez mettre des demi-rondelles sur les côté, en mettant bien l'arrondi en bas.

Verser la pâte sur les fruits, bien répartir si besoin à l'aide de la Spatule silicone fine.

Enfourner pour 1h à 145°C, sans Couvercle. Laisser refroidir avant de renverser le gâteau dans le Couvercle de l'UltraPro 3,3l ou un plat de service.

Servir tiède ou froid, avec une boule de glace vanille. Je conseille de le préparer la veille pour le servir le lendemain, les goûts ont plus le temps de se développer et de se mêler, on retrouve alors toutes les saveurs des Antilles à chaque bouchée, un délice !

Labrige 30/11/2012 09:05

Cela pourrait presque faire un gâteau de fête au coeur du froid de l'hiver .... Avec une ou deux cerises bien rouges en décor par part, quelques bâtons d'angélique confite, ainsi qu'une crème
anglaise ???

Bernie 30/11/2012 16:29



As you want, les variantes sont toujours permises ! ;-)