Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Tupp] Sirop de caramel

Bonjour,

Depuis un mois que j'ai commencé mon activité de démonstratrice culinaire pour une célèbre marque de boîtes de conservation (mais pas que) américaine, je teste les recettes et les produits pour mieux pouvoir en parler lors des Ateliers Culinaires. Du coup, je me dit que plutôt que de les garder pour moi, je pourrai aussi les partager ici, d'autant plus que beaucoup sont adaptables pour le matériel de cuisine de base. Elles seront toutes précédées du logo [Tupp] dans leur titre, cela sera plus facile pour vous de les identifier. Je vais beaucoup citer les ustensiles de la marque, mais n'hésitez pas à en sortir, moi-même je compose avec tout ce que j'ai dans ma cuisine !

J'espère que vous vous amuserez autant que moi à les réaliser !

 

Pour commencer, un basique simple, mais utile, le sirop de caramel. On en réalise environ 50cl avec ces quantités:

500g sucre en poudre

15ml vinaigre blanc

120ml + 250ml eau

 

Verser le sucre, le vinaigre et les 120ml d'eau dans une Casserole Chef Series 2.8l, laisser fondre sur feu doux, mélanger régulièrement tout en surveillant la coloration.

Faire bouillir les 250ml d'eau.

 Quand les bulles crèvent plus difficilement la surface, et que le caramel a une belle couleur rousse, c'est signe qu'il est prêt. Verser alors l'eau bouillante sur le sirop de caramel, en vous tenant à distance (ça projette bien !). Prolonger l'ébullition sur le feu encore 1min, puis éteindre le feu.

Laisser refroidir dans la casserole avant de le verser dans une Eco bouteille ou un Shaker et de l'utiliser (pour napper une coupe de glace ou un yaourt, par exemple, ou un plat avant d'y faire une Tatin...). Le caramel liquide se conserve longtemps dans un placard (de 2 mois à 1 an, selon les témoignages).

Une prochaine fois, je vous dirai comment je l'ai utilisé !

Lisbei 26/10/2012 09:39

Oh, super cette recette, en plus, j'achète souvent des flacons de caramel liquide du commerce, c'est pratique, je trouve, alors les faire soi-même, c'est encore mieux !
Bisous !

Bernie 26/10/2012 16:28



Contente de te rendre service... et de te faire faire des économies ! ;-) Tu verras, même si ça semble beaucoup, il se garde longtemps !



Labrige 26/10/2012 08:54

Je confirme le mode opératoire ! Pour la conservation, je le laissais dans le frigo, mais il paraît que le placard convient aussi très bien ....

Bernie 26/10/2012 09:06



Le risque en le laissant dans le frigo, c'est que le sucre cristallise de nouveau, et que ça fasse une grosse masse impossible à utiliser ensuite... Du moins, c'est ce que j'ai lu !