Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tous ensemble, mais sans plus

Tous ensemble, mais sans plus, de Georges Flipo

Rayonnage : Nouvelles

 

Résumés

Le club Vie Intense : Au cours d'un dîner, un trentenaire raconte un club de sports extrêmes réservé aux septuagénaires et plus.

Tous ensemble, mais sans plus : Un DRH de parfumerie fait passer un entretien d'embauche à un jeune homme prometteur, mais noir.

Changement de look : une jeune secrétaire effacée est rhabillée par une relookeuse. Au moment de remettre ses vêtements, ils ont disparu.

Les choses du marais : Une jeune fille de bonne société s'apprête à convoler avec un jeune loup d'origine plus modeste, ancien camarade de classe devenu son patron.

Une fâcheuse fièvre : Un médecin rencontre un jeune ado, étouffé par ses parents qui le couvent trop.

La vache et le tigre : Un octogénaire, ancien champion d'échec, affronte lors d'un ultime tournoi un jeune champion plein d'ambition.

Compassion : Une jeune femme plaquée par son fiancé doit vivre avec les cicatrices de sa tentative de suicide.

Le monsieur de l'autre lit : Un chef d'entreprise doit partager sa chambre d'hôpital avec un immigré estonien au chômage.

Gracieusette : Le patron d'une jeune maison d'édition retrouve au cours d'une réception son amour de jeunesse, serveuse en extra pour le traiteur engagé.

Le naturalisme chez Zola : Un prof de littérature fait passer son ultime oral de rattrapage au bac avant sa retraite.

Sainte Pauline des Tandas : Une jeune femme venue participer à un festival de tango à Tarbes enchaîne les danses avec tous les laissés-pour-compte présents.

La maîtrise de la langue : Un jeune polonais immigré, directeur-adjoint qui doit encore faire des progrès en français, est envoyé par son patron pour un séminaire de l'entreprise dont dépend leur usine.

L'heure du bain : Une septuagénaire et un octogénaire se rencontrent par hasard au bord d'un lac.

La montée vers le ciel : Un photographe indien devenu agnostique prépare une exposition sur "ceux qui croient".

 

Mon avis

Un savoureux recueil de nouvelles qui se dévore très rapidement. Je n'aime pas trop ce genre en général, le trouvant souvent trop cruel dans sa brièveté, mais là, j'avoue que je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé.

L'auteur écrit très bien, les situations sont réalistes et pourraient concerner des gens que nous croisonsrégulièrement, je me suis régulièrement retrouvée dans les réactions des uns ou des autres. Il suffit parfois de pas grand-chose pour changer une vie, et c'est ce qui est ici très bien démontré.

Je ne saurais dire quelle a été ma nouvelle préférée dans ce recueil : Le naturalisme chez Zola (un domaine que je connais bien, sans forcément l'aimer : la littérature et les oraux qui vont avec), La maîtrise de la langue (des situations cocasses, beaucoup d'humour), Les choses du marais (qui reprend certains côtés de ma propre histoire, le mariage entre deux jeunes qui ne sont pas du même monde et le décalage qui en découle), Tous ensemble, mais sans plus (comment interpréter un CV, et comment le regard peut changer bien des opinions), La montée vers le ciel (une quête qui forcément me parle, et une chute que je trouve très belle)...

Voilà, je crois, celles dont je garderai le meilleur souvenir. Mais je crois bien qu'aucune ne m'a franchement déplu.

Et vous, qu'en pensez-vous, quelles seront vos préférées ? Je vous préviens, c'est un peu comme la tablette de chocolat : on en prend un carré, pour goûter, on pense se montrer raisonnable... et il nous est impossible de ne pas enchaîner carré sur carré, et la tablette y passe ! ;-)

dasola 08/06/2013 17:12

Bonjour, j'avais bien apprécié le naturalisme chez Zola et en y repensant le monsieur de l'autre lit http://dasola.canalblog.com/archives/2013/02/06/26310453.html Bonne fin d'après-midi.

Bernie 24/07/2013 12:00

Merci pour le lien vers votre blog, apparemment ce recueil fait l'unanimité chez tous ceux qui l'ont lu... et qui ont exprimé leur point de vue ! ;-)

Lisbei 01/12/2012 14:13

tu me tentes vraiment beaucoup, j'aime les nouvelles, même si comme toi je reste parfois sur ma faim ...
Bises !

Bernie 02/12/2012 10:54



Si tu essaies, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé !



Labrige 28/11/2012 14:17

Oui, en lisant tes commentaires, je ne saurais dire laquelle m'a le plus marquée ! Elles ont effectivement toutes une certaine résonance par la justesse de l'observation ... J'ai aussi été touchée
par les choses du marais ....
Rien de déprimant, de l'humour caustique voire grinçant : on sent même une certaine tendresse de l'auteur pour tous ces personnages, même les plus odieux !

Bernie 28/11/2012 16:19



Tout à fait d'accord ! ^^