Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Temps mort

Temps mort, d'Harlan Coben

Rayonnage : Roman policier, thriller

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/4/7/9782265076747.jpg

 

Résumé

Myron Bolitar n'est pas tellement content : le président d'une marque de sport lui demande d'encadrer et de gérer une star montante du basket, Brenda. Myron n'est pas un baby-sitter, il ne veut pas de ce job ! Mais voilà que la jeune fille est menacée par des lettres anonymes, des coups de fil en plein milieu de la nuit. Qui peut donc lui en vouloir ? Pourquoi son père a-t-il disparu ? Cela a-t-il à voir avec l'histoire de sa mère, partie sans armes ni bagages il y a vingt ans, en laissant un mari et une fille seuls au monde ? Et surtout, que vient faire la famille Bradford, la plus puissante de la ville, dans cette affaire ?

 

Mon avis

Un bon thriller, où l'on se demande à tout instant ce qui va arriver. Les personnages sont pour certains très noirs, des monstres de cruauté, sous une apparence débonnaire et sympathique. Un personnage reste pour moi une énigme : comment peut-on se montrer si protectrice et être si démoniaque ?
D'un autre côté, ceux dont on attend une grande responsabilité dans le drame se montrent plus humains que ce que l'on pourrait croire, et là encore, Harlan Coben sait nous surprendre. Qui penserait que derrière cet homme épris de puissance et sur le point de parvenir à son voeu politique le plus cher, se cache un homme sensible, en quête désespérée de son amour perdu, et manipulé par de plus ambitieux que lui ?

Cependant, mon plaisir de lectrice a été quelque peu gêné par un fait : une impression persistante de "déjà lu" (et ce dès les premières pages, la scène du cimetière...). Cela viendrait-il du fait que j'ai déjà lu ce roman auparavant et que je ne m'en souviens plus ? Je ne pense pas, car j'ai eu beau chercher je ne l'ai retrouvé nulle part (et pourtant, Dieu sait qu'il m'est parfois arriver d'acheter un roman en pensant ne pas le connaître, et en découvrir une autré édition, antérieure, dans un carton sagement en attente d'une biliothèque digne de ce nom !). Non, je crois plutôt que ce roman ressemble, par certains points (heureusement pas tous !) à un autre du même auteur, et cela me fait penser que peut-être, il commence à tomber en panne d'inspiration, ou qu'il se met à reprendre des rebondissements et personnages déjà utilisés dans d'autres opera. C'est dommage, car cela m'a empêchée de bien me laisser prendre par l'intrigue, mais cela ne devrait pas gêner des lecteurs qui n'ont pas encore lu beaucoup de ses romans !
Je vous recommande donc une nouvelle fois cet opus, prenant à souhait, et vous souhaite une bonne lecture !

Opaline 22/03/2012 11:42

Bonjour Bernie!

Je voulais juste te dire que je poursuis mon défi La plume au féminin pour une autre années, mais sans limite de livres à lire et avec un nouveau logo! Si ça t'intéresse, tu peux te réinscrire sur
mon blogue, mais c'est sans obligation! Bonne journée et merci!

Bernie 22/03/2012 17:21



Merci ! J'avoue que j'ai lu plusieurs romans écrits par des femmes, mais j'ai oublié de les signaler dans la liste... J'essaierai de m'y contraindre davantage, merci ! ^^



Labrige 21/03/2012 10:37

IL doit être assez difficile pour un auteur de si nombreux ouvrages d'arriver à se renouveler .... Comment se place-t-il dans la chronologie ? Il se peut qu'il soit antérieur à d'autres, et qu'il
ait développé telle ou telle partie dans un autre ?
Sinon, pour le coup du doublon, je commence à me méfier : les rééditions dans des formats ou avec des couvertures très différentes peuvent occasionner de mauvaises surprises !

Bernie 21/03/2012 13:04



Ca fait longtemps que je l'ai lu, mais je ne crois pas me souvenir qu'il s'agissait d'un antérieur ressorti après le succès. (contrairement aux derniers parus, qui sont les oeuvres de jeunesse)


il faudrait que j'aille revoir comment il se place dans la chronologie.



Luna 21/03/2012 09:54

C'est dérangeant cette impression de déjà lu ! Ca m'est arrivé aussi :)

Bernie 21/03/2012 13:03



Tout à fait, ce n'est pas très agréable !