Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tante Mame

Tante Mame, de Patrick Dennis

Rayonnage : autofiction (roman autour de la vie de l'auteur)

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS6d12elLa03G6NvQaADrt94E0nBtUic-wXZHsjWaT2bgKWlxj424pjB9iA

 

Résumé

Patrick a huit ans quand son père meurt. Conformément à ses instructions testamentaires, il est confié à la soeur de ce dernier, que tout le monde appelle Tante Mame. Il découvre une femme fantasque, riche et excentrique, qui vit avec un domestique japonais à New York. Elle n'a jamais eu d'enfant et ne sait pas vraiment comment s'y prendre. On lui adjoint donc l'aide d'un administrateur, qui gère l'héritage de Patrick jusqu'à sa majorité, et devient la caution morale de son éducation.

Commence alors pour le jeune garçon la découverte d'une vie chaotique, il passera d'une école expérimentale (ou les enfants courent nus sous des néons) à un pensionnat très strict, de "conversations matinales" (vers 13h) où il enrichit son vocabulaire à des vacances dans le Sud dans la belle-famille de Tante Mame...

Malgré tout, une profonde sincérité et une véritable affection unit ces deux êtres, qui font que toujours, Patrick veillera sur sa tante autant qu'elle cherche à le protéger.

 

Mon avis

Un roman riche, qui nous fait découvrir l'histoire des USA depuis 1929 jusqu'aux années 50. Chaque chapitre se présente comme un pan de l'histoire de Tante Mame. Le roman est donc une série de tableaux qui campent le portrait d'une sympathique dame que nous aimerions tous avoir dans notre famille.

De nombreuses situations, très cocasses, sont désopilantes, les quiproquos s'enchaînent, le lecteur voit souvent arriver les péripéties un peu avant, mais l'optimisme et la générosité de Tante Mame l'aveuglent totalement, et l'on se prend à tenter de deviner comment elle se sortira de situations parfois impossibles. Et il faut dire que je suis très frustrée de ne pas savoir comment se termine son été 44, où elle se retrouve famille d'accueil de 6 petits anglais impossibles à vivre !

Le découpage en chapitres, en épisodes, qui n'ont pas forcément de lien entre eux (ils sont dans l'ordre chronologique, mais il n'y a pas forcément de continuité entre chaque) m'a un peu fait pensé à la construction d'une célèbre autobiographie, Treize à la douzaine.

L'auteur s'inspire d'un fait réel : jeune orphelin, il a été élevé par une tante fantasque et généreuse. Mais il ne s'agit pas ici réellement d'une autobiographie, car l'auteur utilise un nom de plume qui est aussi celui de son héros, et qu'il brode beaucoup sur les événements qui entourent la vie de Mame. On sent cependant une grande tendresse de l'auteur pour sa tante, une femme débordante d'énergie et de générosité.

Une véritable bouffée de bonne humeur et d'optimisme, je ne peux que vous le recommander, on passe un excellent moment en compagnie de Tante Mame !

 

A noter : ce livre est paru dans les années 60, il fut alors un véritable bestseller et connut un très grand succès aux USA. Il a fallu attendre les années 90 et sa traduction française pour qu'il connaisse à son tour un beau succès sur le "vieux continent". Il a été plusieurs fois adapté au théâtre, à Broadway et au cinéma.

il en existe une suite, Autour du monde avec Tante Mame, que je pense lire bientôt... Dès que la bibliothèque l'aura récupéré, car actuellement il tourne beaucoup chez nos lecteurs !

Luna 30/11/2011 15:36

Ca a l'air bien sympathique à lire !

Bernie 01/12/2011 19:40



C'est agréable et on rigole bien, je te souhaite du plaisir si tu t'y plonges !