Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur un air de flûte

Bonjour !

Pour conclure cette semaine musicale (qui se prolongera un peu les prochains jours, notamment en objets couture !!), j'ai cherché ce que je pouvais vous proposer en cuisine ce jour. Je vous aurais bien fait un opéra (carrément !!), mais même si la recette est faisable, nous n'en avons encore jamais fait. Cela viendra probablement, mais il faudra patienter !!

Du coup, je me suis dit que j'allais vous parler de... flûtes. Eh oui !! Elles existent sous diverses formes en cuisine :

Les flûtes que l'on remplit à chaque grande occasion de bulles, elles chantent et parfois même nous font chanter, et en plus ça donne de jolies photos.

DSC05976.JPG

 

Les flûtes que fabrique le boulanger, des baguettes à la mie blanche et aérée, et à la croûte dorée saupoudrée de farine ou parfois de graines... Mmmmh... la bonne odeur !

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/84/Mie_Baguette_de_tradition_France.jpg

 

Mais aussi, les flûtes que l'on peut servir à l'apéritif, c'est tout simple et tout bête à faire, mais on n'y pense pas toujours...

http://www.cote-aperitif.com/blog-cote-festif/wp-content/uploads/2009/10/p1030767.jpg(photo du net)

Il vous faut de la pâte feuilletée (du commerce, en nombre pair)

Et ce que vous voulez comme garniture : fromage à tartiner (du chèvre, par exemple, ou du St Morêt), jambon sec ou blanc, fromage râpé, graines de sésame, de cumin, des feuilles séchées de thym, des herbes de Provence, du miel... Bref, des choses faciles à étaler sur un truc plat !

 

Préchauffez votre four à 200°C.

Vous disposez une première pâte feuilletée sur votre plan de travail.

Vous tartinez de garniture. Par exemple, ce que j'aime bien faire, c'est chèvre frais, filet de miel, graines de sésame.

Vous posez la deuxième pâte feuilletée par dessus, vous scellez bien les bords, et vous pouvez aussi passer un coup de rouleau à pâtisserie sur toute la surface (en faisant attention à ce que la garniture ne se sauve pas !) pour solidariser l'ensemble.

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à couper en lanières d'env. 1 à 2 cm de large, que vous disposez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, et à enfourner pour 15min à 200°C (surveillez la cuisson pour que ça ne crame pas).

 

Autre proposition, encore plus simple :

Découper des lanière d'1cm dans la pâte feuilletée, saupoudrer de fromage et d'herbes, former des torsades (attention, la garniture se barre souvent !), puis les poser sur une plaque à pâtisserie, et hop au four !

 

Alors, qui a dit qu'il ne savait ni cuisiner, ni faire de la musique ? Bon week-end, pour nous il sera chantant : un concert ce soir, un autre demain après-midi, et apéro dînatoire avec une autre chorale pour fêter la fin de l'année... ouf !

Labrige 25/06/2011 13:35


Flûte alors ! Il n'y a pas l'odeur de toutes ces bonnes choses ....OK, je sors, et je retourne à mes copies !


Bernie 25/06/2011 20:01



Oui, c'est ça, retourne à tes copies... Les dernières avant la quille !! ;-)