Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sablés au citron

Bonjour !

Il y a quelques mois, ma soeur m'envoyait une recette de sablés au citron qu'elle avait testée, et "qui a fait un malheur à chaque fois [elle] en apportait à l'école. Les gens [lui] en redemandent avec les yeux qui brillent et tout et tout :D".

Alléchée par une telle accroche, j'ai profité des vacances d'hiver pour tester... Et le résultat est effectivement très bon ! Alors je vous livre la recette à mon tour, avec mes modif...

 

IMG_4362.JPG

Pour une trentaine de sablés (tout dépend aussi de leur taille)

2 jaunes d'oeuf (avec de gros oeufs, c'est mieux)

100g sucre en poudre

120g beurre fondu

240g farine

1/2 sachet levure chimique

le zeste d'1 citron non traité

le jus d'1 citron

 

Dans un saladier, déposer les jaunes d'oeuf, râper tout le zeste du citron, puis ajouter le sucre. Fouetter énergiquement jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter le beurre fondu, fouetter de nouveau.

Ajouter la farine et la levure, mélanger de nouveau.

Former une boule avec cette pâte, filmer et réserver au frais 1h environ.

 

Préchauffer le four à 180°C.

Former de petites boules entre vos mains (j'ai utilisé d'abord une cuillère-mesure pour être sûre que les boules soient égales), puis les déposer sur une plaque silicone ou du papier sulfurisé. Les écraser légèrement avec la paume de la main, puis enfourner l'ensemble pour 12min à 180°C.

Dès la sortie du four, passer un coup de pinceau trempé dans le jus de citron sur chaque biscuit, puis laisser refroidir sur une grille.

La coque durcit, le coeur reste moelleux, l'acidité du citron et la douceur du sucre se marient agréablement et s'équilibrent... Miam !!

 

J'en ai fait deux variantes. La première fois, avec du beurre salé et un peu moins de farine (220g) - à droite sur la photo. La deuxième fois, avec du beurre doux, la quantité de farine préconisée, et 100g de raisins secs gonflés dans le rhum - à gauche sur la photo. Les deux sont un délice ! Et ce ne sont pas mes collègues, qui les ont goûtés lors des conseils du 2nd trimestre, qui vous diront le contraire...

 

La semaine prochaine, je vous dis quoi faire avec les 4 blancs qui vous restent ! ^^

Luna 13/04/2012 12:14

donc ça a bien marché :)

Bernie 14/04/2012 17:49



Oui, et ce n'était vraiment ni mauvais, ni imprésentable, ouf !



Labrige 13/04/2012 09:36

J'ai goûté la version Bab's, avec un ajout important de citron effectué par sa copine allemande qui apprenait la recette, et c'était fort en citron, et très bon. Ta version avec raisins secs semble
très alléchante !

Bernie 14/04/2012 17:49



Elle l'était, les collègues en parlent encore ! ^^