Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Romain Gallo contre Charles Perrault

Romain Gallo contre Charles Perrault, de Gérard Moncomble

Rayonnage : roman/nouvelles jeunesse

 

Gérard Moncomble est connu pour ses différents ouvrages pour la jeunesse, pour tous les âges. Il est, par exemple, l'auteur des aventures de Georges Bouton, explomigrateur, de Monsieur Popotame ou de Raoul Taffin, entre autres, et est l'un des auteurs pour la jeunesse les plus lus aujourd'hui.

http://www.images-chapitre.com/ima3/original/825/1376825_3272229.jpg

 

Résumé

L’agence de Romain Gallo, un privé méconnu, est située au cœur de la ZUP, au dix-septième étage d’un immeuble délabré... Dans chaque histoire, Gallo a comme client une personne accusée à tort par le commissaire Perrault. Tous ces clients ressemblent étrangement aux personnages des contes de l’auteur du même nom ! L’enquête du détective prouve l’innocence du client, dans une version moderne changeant radicalement du conte dont elle s’inspire.
Par exemple, dans le premier chapitre, "Une galette de trop", Mme Leloup demande à Gallo d’innocenter son mari, condamné pour avoir mangé la Petite Chaperon Rouge et sa mère-grand, alors qu’il est... végétarien ! Afin de ne pas ternir sa réputation de boucher, l’accusé n’a pas révélé ce détail au cours du procès, et a été condamné suite à l’enquête du commissaire Perrault et au témoignage accablant d’un bûcheron, M. Cognet. Gallo finit par confondre Cognet au moment où ce dernier rejoint la Petite Chaperon Rouge et sa grand-mère, bien vivantes et cachées dans une maisonnette au milieu des bois. Tous trois ont bien sûr touché la prime d’assurance-vie de la grand-mère ! Gallo prouve ainsi l’innocence de Leloup, mais se fait voler la vedette par le commissaire Perrault qui, loin de reconnaître son erreur passée, fait en sorte de passer pour un redresseur de torts !
Et il en est de même pour les autres histoires...

 

Mon avis

Chaque histoire-chapitre est indépendante, même si parfois, il est fait allusion à l'une ou l'autre affaire dans un autre passage. Il est très plaisant de réviser, par cette version décalée, les contes que l'on croit si bien connaître. Cependant, certains contes mis ici en scène ne sont pas des plus connus, ce qui peut nous faire passer un peu à côté des références et allusions qui apparaissent. Mais je pense que cela peut nous entraîner pour aller (re)lire les contes en question, et (re)découvrir ceux que l'on connaît moins... Enfin, pour de futurs profs de français au collège, je pense que ce livre, facile et très rapide à lire, peut permettre d'aborder de façon plaisante avec les collégiens, les genres littéraires du conte et du roman policier, et ainsi à la prof de s'amuser avec eux en recherchant les versions originales !
Les personnages sont aussi très agréables, parfois maladroits, de mauvaise foi, mais assez drôles, en général, et l'on peut reconnaître dans le personnage de Romain Gallo toujours floué par le commissaire Perrault, d'autres personnages qui laissent la vedette aux "autorités reconnues" en restant dans l'ombre, parfois de leur plein gré, plus souvent de leur mauvais gré, mais comment se faire reconnaître, quand notre parole ne vaut rien face à celle d'un policier ?

Les aventures de Romain Gallo existent dans deux autres volumes, Les douze travaux de Romain Gallo (ai-je besoin de vous dire de quel mythe il s'agit de détourner l'histoire ? ) et Fabuleux Romain Gallo ! (que je n'ai pas lu - je compte bien combler cette lacune -, mais qui détourne, cette fois, les fables de la Fontaine...). Encore une fois, de petits livres agréables à lire, et faciles à aborder avec des enfants, permettant d'approcher de façon agréable d'autres genres littéraires, peut-être plus ardus au premier regard... Je vous ferai peut-être plus tard ces critiques !

lekjyg 25/08/2013 00:45

moi je suis justement entrain de le lire et sincerement j comprend comment dirr... pas grand chose au 1er chapitre mais la c est plus comprehensible il a l air cool se livre merci ! :) ;)

Lisbei 19/10/2011 13:30


Ca a l'air drôlement sympa, je note les références pour mes copines profs de français ...
Bises !
PS : j'ai testé ta recette de clafoutis aux courgettes hier ... un régal, il n'en reste plus une miette ... et en plus, le Merlin a adoré, alors que sa soeur est restée presque 1 heure devant son
assiette sans vouloir goûter ...


Bernie 19/10/2011 19:29



Je suis bien contente que cela ait plu, surtout au Merlin : les enfants sont les plus difficiles à satisfaire en matière de légumes !! L'histoire ne dit pas si finalement, la Damoiselle a bien
voulu goûter... ;-)



Luna 19/10/2011 09:59


Ca doit être bien sympa !!!


Bernie 19/10/2011 12:45



C'est de la parodie, mais dans ma mémorie c'est très bien fait ! Après, ça fait longtemps que je l'ai lu... ;-)