Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petits soufflés au chocolat

Bonjour !

Petit dessert tout en légèreté pour déculpabiliser après les fêtes... 

Encore et toujours dans mes recettes de vacances, j'ai réalisé un midi l'un de mes fantasmes culinaires : des soufflés au chocolat. Je n'en avais encore jamais mangé, et encore moins réalisé, et je m'en faisais une montagne. Mais il y a quelques semaines, j'ai vu un épisode du Dîner presque parfait, où un jeune homme de 17 ans en réalisait pour le dessert de ses invités. Et ça avait l'air simple comme tout. Alors je me suis dit : pourquoi pas moi ?

J'ai compulsé plusieurs bouquins, comparé les recettes, cherché la moins difficile... Et je me suis lancée... Avec une recette simple et des conseils de pro, ce n'est pas si compliqué que cela !! Bref, voici comment j'ai procédé...

 

IMG_4280.JPG

Pour 6 soufflés (la recette initiale disait pour 4 personnes, mais une fois les 4 ramequins remplis, il me restait de quoi en remplir encore 2 !)

30g beurre fondu

1cs sucre fin par ramequin

60g chocolat noir à dessert

60g beurre doux

4 oeufs

40g+20g sucre en poudre

 

Avant toute chose, placer les ramequins au congélateur quelques instants, le temps de rassembler les ingrédients par exemple.

Dans un bol, au µondes ou au bain-marie, faire fondre les 60g de beurre et le chocolat, bien mélanger, puis laisser refroidir sur un coin de table.

 Faire fondre 30g de beurre, puis en badigeonner les parois des ramequins à soufflés. Le beurre va tout de suite figer, ce qui est plus facile pour voir où on en est ! Verser ensuite 1cs de sucre au fond de chaque ramequin, bien le répartir en tournant, secouant et tapotant les ramequins, puis vider le surplus. Réserver au frais.

Séparer dans deux saladiers les blancs des jaunes.

Battre les jaunes avec les 40g de sucre en poudre, puis y verser le mélange beurre/chocolat et mélanger intimement (on peut utiliser le fouet électrique). Réserver.

Battre les blancs en neige légère, y ajouter les 20g de sucre et battre encore un peu pour l'incorporer.

Mélanger ensuite les deux mélanges (peu importe si on casse les blancs, il restera toujours assez d'air pour monter les soufflés), puis verser dans les ramequins, et réserver au frais.

 

30min avant de servir, préchauffer le four à 220°C (sans la fonction chaleur tournante). Quand le four est bien chaud, y déposer les ramequins directement sortis du frigo. Laisser cuire et monter les soufflés 8 à 10min, sans ouvrir le four, puis les sortir et servir aussitôt.

On peut ajouter au fond de chaque soufflé chaud une giclée de chantilly maison (ce qui aura le mérite d'ajouter un chaud-froid qui bloquera la cuisson des soufflés et aidera à leur maintien), ou les saupoudrer de cacao ou de sucre glace, ou pas.

Bon appétit !

LN 29/02/2012 12:23

Ils font envie !!

Bernie 29/02/2012 12:26



Merci ! J'ai préparé l'article pour le blog candy, il paraîtra dimanche, mais je vais vous donner le lien...



Luna 30/12/2011 19:34

ils sont superbes déjà !

Bernie 30/12/2011 19:53



Et en plus, ils étaient bons... 



Labrige 30/12/2011 11:31

Mmmmmm .... Mais je n'ai pas compris la fin de la recette (la Chantilly en dessous ????). On peut préparer la recette un peu d'avance, et on cuit au dernier moment ???
Au fait, c'est trop bête : mon four fiable est à chaleur tournante ..... Comment faire pour goûter ces merveilles ??? ;-)

Bernie 30/12/2011 16:24



C'est un truc qu'a fait le jeune pendant l'émission, à la fin de la cuisson, il sort les soufflés du four, il y enfonce le bec de son siphon et il met une dose de chantilly. Je n'ai pas essayé,
mais les convives avaient l'air de se régaler !


 


Dois-je y voir une menace de débarquement impromptu pour un goûter... ? ;-) Ca ne me dérangerait pas, et en plus c'est très vite fait, alors un coup de fil, je prépare, et le temps que vous
soyiez là, il n'y aurait qu'à se mettre à table ! 



Lisbei 30/12/2011 11:20

Hum, ça a l'air bon !
Bisous !

Bernie 30/12/2011 16:21



Et ça l'était ! ^^