Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pain au sarrasin, lardons et figues

Bonjour !

Une recette que j'ai vue en janvier chez Mamigoz, et à laquelle je n'ai pas su résister. Bien m'en prit : ce pain est bien bon !

 Cuisine-5297.JPG

 

Pour un gros pain ou 2 moyens

300g d'eau

300g farine boulangère

200g farine de sarrasin (ou blé noir)

30g beurre

1cc sel

1 sachet levure boulangère

100g fromage râpé

100g lardons

6 figues sèches

 

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de votre machine à pain, dans l'ordre préconisé par votre fabricant (chez moi, c'est d'abord le liquide, puis le solide, en terminant par les ajouts gourmands - ici les lardons et les figues).

Lancer le programme pâte, laisser la machine travailler tout en surveillant que la pâte ne gonfle pas trop.

A la fin du programme, normalement, le pâton a doublé de volume.

Le sortir de la cuve de la màp, le dégazer sur votre plan de travail, puis le façonner comme vous le souhaitez : deux pains de taille raisonnable, ou un grand pain...

Quelle que soit l'option choisie, laisser reposer de nouveau 1h à l'abri des courants d'air sous un torchon, à l'air ambiant.

Préchauffer le four à 180°C.

Quand le four est chaud, enfourner votre (ou vos) pain(s), déposer un récipient avec un peu d'eau dans votre four, puis laisser cuire 30 à 40min (un peu moins si vous faites deux pains plus petites) sans ouvrir la porte du four.

A la fin de la cuisson, sortir votre pain du four, le laisser refroidir, puis le découper en tranches pour le déguster... Chez nous, ce fut en croustillants pizza comme le suggère Mamigoz, je vous invite à essayer !!

Cuisine-5296.JPG

(huile d'olives, tomates, tranches de poitrine fumée, mimolette fraîchement râpée)

 

Personnellement, je préfère toujours laisser la machine travailler pour faire la pâte, puis je façonne comme je le souhaite, et actuellement je découvre la cuisson dans mon UltraPro 3.5l, le pain est superbe, bien gonflé, doré et moelleux, un régal ! Même pas besoin du petit récipient d'eau pour humidifier l'atmosphère du four ! Mais vous pouvez tout aussi bien laisser la machine travailler puis cuire le pain, bien entendu.

Gus a mangé le reste du pain en tartines épaisses grillées puis tartinées de Nutella plusieurs matins de suite. On ne sentait pas trop les lardons, alors ça allait. Je pense que si j'avais pris des lardons fumés, ç'aurait été plus bizarre... 

sophir 08/06/2013 18:06

j'ai testé la recette la pate repose ....... A suivre

Sophie 24/07/2013 12:07

j'en ai refait d'autre c'est juste trop bon miammmmm

Bernie 24/07/2013 11:54

Et alors... ? (Oui, bon, un mois après, il doit être un peu rassis... :-b)

Labrige 16/03/2013 06:58

Cela doit être bien goûtu ! A tester ....

Bernie 16/03/2013 08:24



Tu me diras ce que tu en as pensé, si tu testes... et n'hésite pas à faire signe à Mamigoz quand ce sera fait ! ;-)