Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Plan de Destruction des Pouvoirs de mon Petit Frère

Mon Plan de Destruction des Pouvoirs de mon Petit Frère, de Mélanie Lafrenière

Rayonnage : Roman Enfant, Fantastique

 

Résumé

Anségisèle Von Wienenberg - appelez-là Gigi, tout simplement - est une sorcière, comme le sont sa mère, sa grand-mère, et toutes les femmes de sa famille depuis des générations. Un matin, elle découvre avec stupéfaction que son petit frère Alaric possède aussi des pouvoirs, il est le premier sorcier depuis très longtemps, et c'est une catastrophe : il va être le chouchou, l'exception, celui qui prendra l'ascendant sur ces dames, et elle sera oubliée, délaissée, au profit de ce petit frère surdoué.

Mais Gigi n'est pas disposée à se laisser faire, elle va élaborer un plan pour se débarrasser de ces pouvoirs concurrents et plutôt gênants. Et si le plan A ne marche pas, elle a déjà un plan B...

 

Mon avis

Un petit roman plein d'humour et de fantastique pour les enfants, un peu grossier pour les adultes, mais qui plaît au jeune public. Mesdames, reprenez votre âme d'enfant : qui d'entre nous n'a jamais rêvé de se débarrasser d'un petit frère agaçant, énervant, voire carrément encombrant ? Gigi a cette préoccupation, et l'on rit bien à voir toutes ses tentatives échouer les unes après les autres.

Elle fait pourtant preuve d'une grande imagination et d'une belle débrouillardise, mais on ne peut souhaiter qu'elle y arrive : ce serait trop injuste !

Les rebondissements sont rapides, les chapitres très courts, les codes de la sorcellerie sont bien repris (balai, chat noir, mandragore et tutti quanti), le tout est écrit d'une plume alerte et raconté à la première personne (Gigi s'adresse à ses lecteurs) et l'impression générale qui s'en dégage est assez dynamique et agréable, ce qui, je pense, contribue au succès de ce roman auprès de nos jeunes lectrices (8-12 ans) à la bibliothèque.

Je pourrai désormais le leur recommander en connaissance de cause !

http://3.bp.blogspot.com/-s99d-MztJc4/T7o7r18lPII/AAAAAAAADoc/7dg8A6cjXJw/s200/logo+1.jpg

Labrige 06/12/2012 08:18

C'est vrai que le titre accroche bien : il faut voir l'air d'extase des grandes soeurs empruntant le livre ....

Bernie 06/12/2012 13:27



Qu'est-ce que je disais ! ;-)



Lisbei 05/12/2012 09:28

Rien que le titre me plaît beaucoup !!
Bises !

Bernie 05/12/2012 13:07



C'est sûr, il est un peu long, mais interpelle toutes les grandes soeurs !