Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Meringues faciles et inratables

Bonjour !

La semaine dernière, je vous laissai avec 4 blancs d'oeufs sur les bras, ou plutôt dans votre frigo. Si vous n'avez pas su les utiliser, voici comment j'ai fait, et le résultat fut à la hauteur de mes espérances... Je vous assure, avec cette recette, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas faire les meringues !

 

IMG_4369.JPG

Pour une soixantaine de meringues (là encore, ça dépend de leur taille)

4 blancs d'oeuf

200g sucre blanc (ou 150g sucre roux, ça marche aussi, et la couleur est différente)

 

Battre les blancs en neige très ferme (vive le fouet électrique !), puis ajouter, tout en battant, le sucre, petit à petit.

Vous obtenez une masse brillante, collante et un peu liquide.

Allumer le four à 120°C.

Former de petits tas de pâte sur une plaque silicone, ou, à l'aide d'une poche à douille, un fond rond pour garnir de fruits et réaliser un pavlova, par exemple, puis enfourner pour 30min ou 1h à 120°C.

Au bout de 30min, vous obtenez des meringues moelleuses. Au bout d'1h, des meringues crousti-fondantes (croquantes à l'extérieur, fondantes à l'intérieur). De toute façon, elles seront bonnes et appréciées !

 

Chez moi, j'ai pour une fois osé les mettre sur deux étages dans mon four, en chaleur tournante, et j'ai échangé les deux plaques au bout de 30min. Elles étaient parfaites !

Vous pouvez jouer sur la quantité de sucre pour les rendre plus ou moins sucrées, selon votre goût.

Bon appétit !

Elinora 27/04/2012 18:19

C'était mon super micro-onde combiné qui me servait de four mais il m'a lâché il y a deux mois! Hélas! dommage car il marchait très bien, je pouvait aussi bien rôtir de la viande que cuir une
quiche, il était parfait! Mais merci pour la proposition! j'essayerai cette recette dés que j'aurai remplacé mon four!

Bernie 28/04/2012 08:34



Eh bien, je te souhaite de retrouver bien vite le four-frère (oui, parce que là, l'âme-soeur ne serait pas bien utile pour faire cuire quiches et jolies meringues... )



Elinora (Camille) 27/04/2012 11:25

Coucou! ça a l'air bon! je n'ai pas de four, c'est désolant! Je verrai peut-être Blanche dimanche car Sol organise un goûter de cousins!

Je t'embrasse, peut-être à bientôt!

Bernie 27/04/2012 11:55



Merci ! Faire sans four, c'est fatigant, j'ai pu m'en passer pendant 1 an, mais pas plus, et je n'envisage plus la vie sans !


Si tu as un micro-ondes, c'est un pis-aller, je peux te donner des recettes adaptées si tu veux...


Si tu vois Blanche, embrasse-la pour moi. Elle est passée à Rouen le we dernier, mais nous ne l'avons su que lundi... trop tard ! ^^"



Lisbei 20/04/2012 13:34

Merci pour la recette, mon chéri raffole des meringues, et je les fais toujours au pif ! Mais là, comme ça, j'aurais une base sûre !
Bisous !

Bernie 20/04/2012 19:00



Je t'en prie, si cela t'est utile alors je me sens utile ! ^^