Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma vie avec Mozart

Ma vie avec Mozart, d'Eric-Emmanuel Schmitt

Rayonnage : autofiction (roman mettant en scène l'auteur lui-même, dans un épisode réel ou imaginé, mais romancé, de sa vie)

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/0/2/9782226168207.jpg

 

Résumé

Quand il était jeune, Eric-Emmanuel Schmitt était très mal dans sa peau, il pensait à la mort, à la vanité de l'existence, à l'inutilité de sa vie, au suicide. Un jour, sa prof de musique emmène ses meilleurs élèves assister à une répétition des Noces de Figaro, et ce fut la révélation : la vie valait la peine d'être vécue, pour découvrir toutes les merveilles que le monde recèle, tel ce merveilleux air de la Comtesse. Ainsi commence l'histoire d'amour entre Eric-Emmanuel Schmitt et Mozart, le petit prodige de la musique.
Tout au long de sa vie, à chaque fois qu'il se sentira mal, ou qu'il aura une interrogation existentielle, Eric prendra sa plume et une feuille pour écrire à Mozart, partager avec lui ses réflexions, ses doutes, ses découvertes... Et chaque fois, Mozart répondra par une nouvelle mélodie, entendue au hasard dans un supermarché, au coin d'une rue, devant une église, à la radio, ou par le biais d'un disque offert par un ami. Eric entreprendra même de traduire certaines de ces mélodies en français pour les rendre plus accessibles au public d'aujourd'hui, qui ne comprend plus l'italien ni l'allemand... Et ce sont ces lettres que nous découvrons dans ce recueil.

 

Mon avis

J'ai lu ce livre très vite, en deux heures, car il n'est pas trop difficile d'accès. Certes, l'auteur a une formation de philosophe, et cela se ressent dans son écriture et sa façon d'exprimer ou de voir les choses parfois, mais si nous décidons de ne pas nous arrêter sur ces réflexions pour y réfléchir à notre tour, nous le pouvons tout à fait, cela ne dérange pas. Il est assez amusant de voir quelle interprétation l'auteur fait parfois de telle ou telle mélodie de Mozart, comment il la ressent, comment elle répond à ses attentes (ou le surprend quand il ne s'y attend pas le moins du monde).
Malgré tout, j'ai trouvé dommage que, sous prétexte qu'il a plus réfléchi et vécu que Mozart, Eric-Emmanuel Schmitt lui fasse parfois de véritables petits cours de philosophie, en lui livrant ses réflexions sur la vie. Mais ce petit côté passe assez vite, et l'ensemble est assez agréable et rapide à lire. Autre défaut : je pense que l'auteur a profité de cette vague Mozart que nous subissions cette année-là (anniversaire oblige !) pour faire paraître ce livre, et il n'est pas sûr qu'il ait connu un tel succès si nous avions été dans une année Beethoven...
Enfin, un atout indéniable du livre : toutes les mélodies que l'auteur décrit dans son propos nous sont reproduites sur un CD vendu avec - dans - le livre, ce qui nous permet, au fur et à mesure de notre lecture, de nous replonger dans ces oeuvres qui, malgré tout, font partie du patrimoine culturel mondial, et que tout le monde a entendues au moins une fois dans sa vie, que ce soit dans une pub ou en temps que mélomane averti ! Ce peut également être une façon très agréable de (re)découvrir ce petit musicien mort très jeune, mais prodigieux de génie et de délicatesse...

Bonne lecture, et... bonne écoute !