Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma finition du SAL mystère de mars

Bonjour !

Ca va ? Pas d'indigestion de chocolats, pas de soucis de digestion ? Pour nous le we de Pâques fut plutôt calme, car en plus des messes habituelles, nous avons participé au repas familial hier, et c'est tout ! Aujourd'hui, Augustin est au repos, donc... je vous le donne en mille... eh oui, il dort ! 


La semaine dernière je vous montrais le SAL mystère de janvier organisé par Hélène, tel que je l'avais finitionné. Cette semaine, re-belote, mais avec le SAL mystère de mars, représentant le Lapin de Pâques en pleins préparatifs ! J'avais commencé cette broderie en deux exemplaires, vous vous en rappelez, et je ne vous avais pas tout montré car je souhaitait en faire une surprise à qqn... Je n'en ai finitionné qu'un seul, un peu de suspense donc pour l'autre, que je n'ai pas encore terminé au point arrière ! 

En effet, Stéphanie avait organisé un échange pour Pâques, il s'agissait de cartes brodées qu'il fallait envoyer à une binôme. Le tirage au sort m'avait désigné Brigitte, et en parcourant son blog, j'ai eu peur de ne pas être à la hauteur, car elle reçoit et envoie de magnifiques choses !! Mais bon, je me suis dit que j'étais débutante dans la confection de carte brodée (ce n'est que ma deuxième !), et que mes maladresses ne seraient pas trop mal perçues.

 

Voici donc le résultat obtenu, et j'avoue que s'il y a beaucoup (trop !) d'imperfections à mon goût, elle n'est pas si mal que cela, ma méthode n'est donc pas si bête ! (mais probablement pas nouvelle, mes excuses auprès de celles qui la pratiquent régulièrement)

Broderie 4098

 

J'essaie de vous expliquer comment faire, et si j'y pense la prochaine fois je prendrai des photos...

J'ai pris une feuille cartonnée A3 (genre bristol) de couleur, et j'ai mesuré de façon à obtenir un morceau légèrement plus long et trois fois plus haut que ma broderie (ici, coup de chance, ça faisait le format d'une feuille A4)

J'ai marqué les plis, de façon à pouvoir replier en trois. (Si vous avez bien suivi, puisqu'il s'agit d'une feuille A4 pliée en 3 dans la hauteur, j'ai fait des pans de 10cm, l'un étant légèrement plus petit, c'est celui que j'ai replié à l'intérieur)

J'ai découpé la fenêtre dans le pan du milieu, en prenant mes repères par rapport à ma broderie (je n'ai pas encore trouvé la bonne méthode pour faire régulier, mais ça viendra).

J'ai positionné ma broderie au centre de cette fenêtre, puis j'ai collé ma broderie sur le pan central, à l'aide de gouttes de glue (c'est vendu en petit paquet genre Patafix, sauf que c'est de la glue). Hélène vous propose d'ailleurs une autre façon de faire pour que la broderie tienne bien au carton et que la fenêtre ne baille pas tout autour...


J'ai enfin replié un des deux pans latéraux (en oubliant de vérifier le sens d'ouverture de la carte ), que j'ai fixé avec d'autres gouttes de glue, de façon à emprisonner ma broderie.

Sur le pan resté libre, on peut maintenant écrire son message, et sur le devant, décorer avec d'autres éléments (ici : un message original "Joyeuses Pâques"  au stylo gel pailleté).

On glisse dans une enveloppe adaptée et assortie, on écrit l'adresse, on pèse, on timbre en fonction, on va à la Poste, et le tour est joué !

 

Et voilà, Br l'a reçue deux jours après, et la semaine prochaine je vous montre son envoi ! Je l'aurais bien fait dans ce billet, mais à l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai rien reçu... Espérons que la Poste me l'apporte demain, car j'ai vraiment hâte de découvrir ce que c'est !!