Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le pari des guetteurs de plumes africaines

Le pari des guetteurs de plumes africaines, de Nicholas Drayson

Rayonnage : Roman

 

http://itineraires.com/images/couvertures/Pari_des_guetteurs_de_plumes_africaines_Le.jpg

Résumé

M. Malik est amoureux de Rose, une jolie veuve qui dirige chaque mardi la promenade ornithologique de Nairobi. Il est décidé : cette année, il lui envoie enfin une invitation au bal du Hunt Club, cela fait trois ans qu'il en rêve. Mais ses projets sont perturbés par le retour de Harry Khan, un de ses persécuteurs de collège, qui clame haut et fort ses vues sur Rose. Un pari s'engage alors : celui qui identifiera le plus d'oiseaux gagnera le droit d'inviter Rose au bal...

 

Mon avis

Un personnage attachant, cela contribue beaucoup au plaisir que l'on a à lire un roman. Et c'est le cas ici. Le rythme est très lent, à l'africaine, avec beaucoup de digressions, de détours. On a parfois du mal à savoir où l'auteur veut en venir : il décrit une action, puis s'interrompt pour se perdre dans la description d'un personnage, ou un souvenir d'enfance, ou une histoire antérieure, ou parallère, puis reprend la narration. La peinture des caractères est très juste, nous n'avons aucun mal à imaginer les personnages.

Cela rend la lecture parfois malaisée, on s'y perd beaucoup. Mais le personnage de M. Malik est tellement gentil, tellement agréable, tellement attachant, que l'on ne peut que compatir à sa quête, et même si dès le début on sait comment cela se terminera (enfin, on s'en doute très fortement), on reste jusqu'au bout de ce court roman pour savoir comment il va s'en sortir.

Et bien nous en prend : on avait deviné qui gagnerait le pari, on ne s'attend pas à la chute du roman !! Et on ne peut qu'admirer la grandeur d'âme, le fair-play de M. Malik, et s'attendrir sur la décision de Rose.

On apprend énormément de choses sur les oiseaux (mais pas seulement : le Kenya est un pays riche de faune et de flore !), l'humour est très anglais, les personnages très "classe". La tension dramatique est toujours allégée par de véritables scènes de comédie, le ton est léger, la plume très juste. Au final, même si on a du mal à rester accroché au début, ce roman vaut le coup de rester jusqu'à la fin, ne serait-ce que pour le héros attachant au possible.

Et puis, il redonne le sourire, n'est-ce pas un point important également ?

Lisbei 12/10/2011 13:59


Oh, il a l'air original et intéressant, ce roman ! Merci de cette présentation !
Bises !


Bernie 12/10/2011 18:41



Je t'en prie, j'espère qu'il te plaira si tu le lis !



Luna 12/10/2011 10:56


Ca a l'air bien sympa !


Bernie 12/10/2011 13:30



C'est très sympa, un peu étrange au début, mais vraiment agréable ! Et avec un humour un peu absurde parfois, on ne peut s'empêcher de (sou)rire !