Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le maître des illusions

Le maître des illusions, de Brian Keaney

Rayonnage : Roman Ado, Fantastique

 

Résumé du tome 1 (Le rêve interdit)

Sur l'île inquiétante de Tarnagar, Dante Cazabon, un illettré au bas de l'échelle sociale, est exploitée par les membres de l'asile pour différentes tâches désagréables. Il doit nettoyer les toilettes, vider les poubelles, laver la vaisselle, porter les repas aux internés. Jusqu'au jour où un prisonnier dangereux est interné : Ezékiel Sémiramis...

Il semble connaître beaucoup de choses sur le passé de Dante, et il veut l'aider à s'échapper de cette île désespérante, ainsi que son amie Bea, fille de médecins mais rebelle au système despotique installé sur le pays.

Résumé du tome 2 (Le sacrifice)

Lors de l'assaut des troupes du Dr. Sigmundus, Bea a été blessée et Dante l'a laissée à un hôpital. Mais il est lui-même traqué par les soldats, il doit fuir et se cacher dans une nécropole gardée par un vieil homme, Malachy, ancien pilote d'avion. La conscience de Malachy est réveillée par l'adolescent, qu'il décide d'aider dans sa fuite pour retrouver le peuple rebelle des Pùca.

 

Mon avis

Un bon roman de fantastique, assez soft pour les novices du genre et qui permet donc les premiers pas dans le genre, peut-être un peu léger pour les habitués de Stephen King. Pour ma part, j'ai bien aimé l'ambiance et le récit. Les choses sont assez bien expliquées, l'auteur sait dire simplement ce qui pourrait paraître compliqué.

Le point de départ est assez simple, une civilisation arriérée ou opprimée par un tyran qui les renferme sur eux-mêmes, deux adolescents qui se rebellent contre l'autorité et découvrent qu'ils ne sont pas les seuls à vouloir résister, des obstacles qui se dressent sur leur chemin, qu'ils résolvent seuls ou avec l'aide d'adultes... Bref, assez simpliste parfois, l'histoire se complique quand apparaît l'un des points centraux de ce récit fantastique, le fluide odique. En gros, la réalité n'est qu'une couche parmi toutes les couches parallèles qui constituent le monde, et certains sont capables de voyager dans ces couches, et donc de manipuler la réalité.

Certains points de vue valent le détour (notamment cette histoire de fluide odique - toujours en italiques dans le texte), d'autres m'ont semblé plutôt étranges, comme le tabou du rêve, d'autres enfin ont un air de déjà-vu (l'adolescent "élu" et poursuivi par une entité mystérieuse et cruelle, les habitants canalisés et abrutis par un dictateur qui leur impose la prise régulière d'un médicament). Certaines explications m'ont de plus laissée sceptique, et je ne suis pas sûre que tout soit bien clair pour tous les lecteurs.

Le second tome est construit différemment du premier, il met en scène plusieurs personnages ou groupes de personnages, qui n'ont semble-t-il aucun point commun, mais que l'on suit l'un après l'autre, en faisant des sauts dans l'espace et dans le temps parfois un peu dérangeant. Tous se retrouvent à la fin du roman, mais dans des circonstances qui appellent un développement... dans un troisième tome qui n'est jamais paru en français !

Et moi de râler contre ces éditeurs qui ne vont pas au bout de leur série, ce qui n'est parfois pas très grave quand chaque histoire est indépendante, mais vraiment dommage quand il s'agit d'une histoire en trois tomes seulement, et relativement peu correct vis-à-vis des lecteurs.

Je reste donc un peu sur ma faim, et je vais essayer de trouver ce 3ème tome en VO pour le lire tout de même et savoir comment tout cela se termine, mais je ne sais pas si je le trouverai facilement... A suivre ? 

 

http://img232.imageshack.us/img232/125/bannirechallenge.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Oui, ils sont super énervants ces éditeurs, aucun respect pour les lecteurs ! Ca m'avait fait ça avec une autre trilogie, et c'est d'ailleurs un peu pour éviter ça que je me suis mise à lire en VO<br /> ... j'espère que tu trouveras la suite et fin !<br /> Bises !
Répondre
B
<br /> <br /> Je me tâte et je recherche, ça dépendra du prix qu'il faudra y mettre... Moi aussi j'ai un peu lu en VO (notamment un été où je m'étais fait HP4 en entier, j'étais seule chez moi et ne voyais<br /> personne : je rêvais et pensais en anglais, étrange expérience !! Mais j'avais adoré ! ^^), mais par flemme cela fait bien longtemps... Pourtant j'en ai à lire dans ma bibli...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Finalement, ce fut rapide : il s'agit de Zardoz, film hautement mémorable de 1974 dont le héros est un certain Sean Connery (ce qui expliquerait pourquoi j'ai pu regarder untel film !!!) qui le<br /> tourna pour sortir de son image de James Bond. J'ai trouvé plusieurs résumés<br /> http://films.blog.lemonde.fr/2012/04/11/zardoz-boorman/<br /> et<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Zardoz<br /> Certes, la trame reste assez classique du genre fantastique ... mais cela m'a donné envie de lire la nouvelle de Borges dont l'idée semble issue .... un auteur ARGENTIN dont je n'ai jamais dû lire<br /> une seule ligne, même s'il est souvent cité dans d'autres ouvrages !
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour les recherches, ce film ne me dit rien...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Cette histoire me rappelle franchement un film .... dont je vais rechercher le titre sur le net ... GRRRR , je vais y perdre du temps mais cela va me poursuivre !
Répondre
B
<br /> <br /> On est tous pareils !<br /> <br /> <br /> <br />