Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le grand livre des gnomes

Le grand livre des gnomes, de Terry Pratchett

Rayonnage : Fantasy

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51MH145D8PL._SL500_AA300_.jpg

 

Résumé

Imaginez que le monde ne se résume qu'à votre terrier, ou à la superficie d'un grand magasin et à ses différents rayons. Imaginez aussi que votre vie ne soit régulée que par les heures d'ouverture et de fermeture, la nuit et le jour étant des concepts qui n'existent pas. Dans ce monde les humains sont d'étranges créatures lentes, immenses et bêtes car elles doivent marquer leur prénom sur des panneaux pour ne pas les oublier. Ce monde, c'est celui des gnomes qui vivent dans le grand magasin d'Arnold Frères (fond. 1905) et pour eux rien d'autre n'existe.

Mais voilà qu'un beau jour arrive du dehors Masklinn et sa tribu, qui ont décidé de partir de leur terrier. Ils se retrouvent dans le grand magasin et font la rencontre des autres gnomes. Cette rencontre va tout chambouler car pour ceux de l'intérieur, le dehors n'existe pas. De plus ils transportent avec eux Truc. Le problème c'est que Truc est doué de parole, et il leur annonce que le grand magasin va être détruit. Il faut donc partir. Mais comment partir, alors que certains ne veulent pas croire en l'existence du dehors ? Et surtout, comment permettre à plus d'un millier de gnomes de s'enfuir du grand magasin ? Ce sont des questions auxquelles Masklinn va devoir répondre. Et il y en aura d'autres, car Masklinn n'a qu'une seule idée en tête : permettre à tous les gnomes de pouvoir rentrer chez eux : leur véritable pays ne se trouve pas sur Terre mais sur une autre planète dans l'espace. C'est là que tout se complique…

 

Mon avis

Avant de lire ce livre, je ne connaissais pas du tout Terry Pratchett. Et bien je n'ai pas du tout été déçue. Grâce à lui, on arrive à se rendre compte de ce que cela fait de ne mesurer pas plus de dix centimètres et de voir le monde des humains de cette hauteur. Surtout si ce monde échappe complètement à notre compréhension et que des expressions bien connues des hommes deviennent des phrases qui ont perdu leur sens. Comme, par exemple, l'expression "aller de mal en tétine de vache". De plus il fait une étude sociologique en tentant de répondre à la question : que se passe-t-il quand notre univers est complètement chamboulé et que nous n'avons plus de point de repère ? Comment réagir ? Franchement c'est un excellent livre et si vous ne vous sentez pas prêt pour les Annales du disque monde (la grande saga où l'auteur parodie tous les grands clichés de la littérature fantaisie - une vingtaine quarantaine de tomes sont parus en France, mais je n'ai jamais eu l'envie d'aller très loin dans cet univers complètement décalé et loufoque, en partie parce que ma soeur en est complètement folle) mais que vous voulez connaître Pratchett, lisez celui ci vous ne le regretterez pas.

 

Le grand livre des gnomes se présente en trois tomes (Les camionneurs, Les terrassiers et Les aéronautes), mais l'intégrale est disponible en un seul volume chez l'édition J'ai Lu (collection Fantasy)

Babeth 02/03/2011 16:07


La folle tient à préciser qu'il y a en fait plus d'une trentaine de tomes des Annales du Disque-monde, presque quarante :P


Bernie 03/03/2011 13:32



Ah... Euh... gloups... Maman t'a donné l'adresse... 


Bon, en fait la chronique a été écrite il y a bien des années, alors on peut excuser si ce n'est pas tout à fait à jour...  Non ?