Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le dernier des Schoenfeld

Le dernier des Schoenfeld, de Barrat, Bartoll et Hervan

Rayonnage : BD, historique

 

Résumé

John Dillmann est un auteur à succès américain, il a déjà écrit trois romans et vit de ses droits d'auteur. Un jour, il va au chevet de sa mère mourante, qui lui raconte qu'elle n'est pas sa vraie mère, mais sa tante, et qui lui raconte le début de l'histoire de la famille Schoenfeld, dont il est le dernier descendant. Troublé par cette histoire, John choisit de se rendre à Rabaillac, dans le Périgord, pour en savoir plus...

 

Mon avis

Une belle histoire, servie par des dessins magnifiques et réalistes. On pourrait se croire, pour le style, dans une BD de Jean Van Hamm, la saga des Maîtres de l'Orge.

L'histoire est parfois un peu confuse, car les auteurs ont choisi de mêler le passé et le présent, la quête de John et ce qu'il découvre au fur et à mesure. On plonge dans une période difficile de l'Histoire, l'Occupation Allemande, les Résistants, les miliciens, les collaborateurs, les Juifs, les antisémites... Bref, l'Histoire est dure, mais malheureusement terriblement réaliste. L'auteure explique en avant-propos qu'il s'agit de l'histoire de sa propre famille, qu'elle a découverte au fil de recherches approfondies, et qu'elle a choisi de raconter au travers de personnages inventés, pour pouvoir extérioriser cette histoire et l'éloigner d'elle. C'était bien trop douloureux à raconter.

Le résultat m'a beaucoup plu, la plume du dessinateur et celle des auteurs se mêlent harmonieusement, et l'histoire tragique est digne d'un roman ou d'un film. Il me semble d'ailleurs avoir compris qu'avant d'être une bande dessinée, elle fut racontée en une mini-série à la télévision, mais je ne l'ai pas vue.

Pour tous ceux qui aiment se souvenir de cette période historique, dont on oublie parfois certains détails, pour ceux qui aiment la BD classique, pour ceux qui aiment les histoires d'amour impossibles (les fantômes du passé sont toujours présents !), je vous recommande cette mini-série (deux tomes), vous m'en direz des nouvelles !

 

http://img232.imageshack.us/img232/125/bannirechallenge.jpg

Lisbei 24/10/2012 14:53

Ca a l'air bien, je regarderai à la bibliothèque !
Bises !

Bernie 25/10/2012 09:30



J'espère que mon avis ne te décevra pas ! ;-)



Labrige 24/10/2012 09:14

C'est noté !

Bernie 24/10/2012 09:15



N'hésite pas, ça peut plaire à papa ! ;-)