Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bal des dragons

Le bal des dragons, de Jessica Day George

Rayonnage : Roman enfant, Fantasy

http://www.actusf.com/spip/IMG/jpg/LeBaldesDragons.jpg

 

Résumé

Creelisel Carlbrunn, de Carlieff, est une orpheline élevée avec son frère par sa tante. Cette dernière, qui ne reculerait devant aucun sacrifice, a un jour l'excellente idée de livrer la jeune fille au dragon local, dans l'espoir que le prince de la province vienne la délivrer et l'épouse ensuite, ce qui assurerait de beaux jours à la famille. Mais Creel n'est pas de cet avis, et elle décide de saisir cette chance pour gagner la capitale du royaume et faire enfin ce qu'elle veut faire depuis toujours : mettre ses talents de brodeuse et de couturière au service des belles dames de la cour. Tout le monde sait que les dragons n'existent pas, mais il suffira de faire croire à sa tante que le dragon l'a dévorée !

Mais elle se rend compte que contrairement à ce qu'elle pensait, les dragons existent bel et bien, et qu'ils ne vivent pas sur un tas d'or, comme le veut la coutume. Le vieux dragon de Carlieff accepte cependant de lui livrer un élément de son trésor, avant de la laisser partir vers la capitale. Elle ne se doute pas que ce cadeau va apporter le chaos avec elle...

 

Mon avis

Un bon roman de fantasy pour la jeunesse, cela est assez rare pour être signalé, du moins de ce que j'ai lu. J'ai beaucoup aimé l'image de Creel, bien décidée à prendre sa vie en main, et bien évidemment si l'on s'attend à quelques rebondissements (la rencontre à la Aladdin - le Disney, pas le conte - par exemple), l'ensemble est suffisamment bien ficelé pour que les adultes qui tomberaient par hasard sur ce roman n'aient pas l'impression d'être pris pour des idiots.

Les dragons sont des personnages assez sympathiques dans ce roman, ils sont présentés selon un jour assez original, collectionneurs invétérés de choses diverses et variées. Pour l'un, ce sont les chaussures, pour l'autre, les chiens de compagnie, pour l'autre encore les vitraux... Ils nous présentent un visage assez inattendu et plutôt agréable de leur bonhommie. On aimerait presque pouvoir les rencontrer pour de vrai !

Le personnage de la princesse Amalia est typique des princesses gâtées et capricieuses : elle voit qqch, elle le veut, il le lui faut. C'est du moins ce que l'on peut penser au début du roman, dans les premières rencontres. Cependant, elle révèle par la suite un visage beaucoup plus machiavélique que prévu, et pour moi ce fut presque une surprise. Non que je doutâs que ce fût la méchante, mais surtout parce que je ne m'attendais pas à ce que l'aventure prenne un tel tour.

J'ai bien aimé aussi le portrait que l'on nous fait des couturières et des petites mains de l'atelier, tellement conforme à ce que l'on pourrait imaginer, et à ce que l'on sait des conditions de vie au Moyen-Âge. C'est peut-être ce que je préfère dans ces romans de Fantasy : on y revit des périodes oubliées de l'histoire, et même si souvent ces périodes sont embellies par la mise en roman, souvent il y a des élément réels qui s'y mêlent, et qui ouvrent à la curiosité du lecteur.

Personnellement, c'est un roman que j'ai aimé pour plusieurs raisons : des personnages auxquels on s'attache (Lucas, Tobin, Shardas, Marta, Ella, et bien sûr Creel), un univers bien reconstitué, avec des détails qui le rendent plus crédible encore, un soupçon d'imaginaire médiéval, une atmosphère de conte de fée... qui ne répond pas aux codes du genre ! Franchement, c'était rafraîchissant et agréable à lire, et je ne peux que vous le recommander !

 

http://1.bp.blogspot.com/-O6gKKx7JW3k/T2hjjIY5DVI/AAAAAAAADS8/P2lydRwzFLs/s1600/mini+logo+1.png

Lisbei 22/11/2012 21:32

Avec de viles tentatrices comme toi, c'est dur !

Bernie 23/11/2012 08:11



^^ Et que serais-je si j'avais des actions dans l'édition... 



Lisbei 21/11/2012 14:30

Oh, tu me donnes drôlement envie, là ! Je le note sur ma liste Amazon ...
Bisous !

Bernie 21/11/2012 18:00



Tu me diras ce que tu en penses... Mais ne cherchais-tu pas à faire diminuer ta PAL, au fait ?  



Luna 21/11/2012 09:43

oui, ça semble bien sympa !

Bernie 21/11/2012 12:45



Si tu essaies, j'espère que ça te plaira ! ^^



Labrige 21/11/2012 09:30

Mais tu donnerais bien envie de le lire ! Pourquoi pas .... et je ne regarde pas ma PAL ......

Bernie 21/11/2012 12:45



C'est un roman jeunesse, il est donc rapide à lire, ça ne devrait pas trop retarder ta progression dans la PAL... ;-)


Je le rapporte à la bibli tout à l'heure, il sera donc dispo bientôt ! ^^