Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La vie éternelle de Ramsès II

La vie éternelle de Ramsès II, de Robert Solé

Rayonnagedocumentaire ou roman historique

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/1/8/3/9782020963381.jpg

Ramsès II fut l'un des plus grands pharaons qui soit, il est probablement le plus célèbre, non grâce à son règne (exceptionnellement long, il est vrai), mais surtout grâce aux statues, bâtiments, sculptures, temples, qu'il a laissés. Et aussi grâce à sa momie, l'une des mieux conservées depuis 32 siècles.

Robert Solé, romancier et historien d'origine égyptienne, retrace ici l'histoire de l'étude de cette momie exceptionnelle par sa conservation. Curiosité des pilleurs de l'Antiquité, curiosité des mondains du 19ème siècle, curiosité des scientifiques, curiosité des touristes, le corps momifié de Ramsès II a toujours sucité beaucoup d'intérêt, tout en leur résistant.

Plusieurs fois déménagée pour être protégée des pilleurs, puis pour être exposée en différents endroits, démaillottée, exposée dans de mauvaises conditions, examinée à la loupe voire au microscope, la momie de Ramsès II est aussi la première à avoir pris l'avion pour quitter le sol africain, et à être accueillie comme un véritable chef d'état à Paris, où elle fut "soignée" pendant quelques mois d'un mal étrange, un champignon, qui la fragilisait.

Le récit historique et très précis des recherches scientifiques est entrecoupé de quelques paragraphes, où le romancier prête sa plume au grand pharaon, qui raconte alors comment il vit sa nouvelle vie. De sa mort, de sa momification, jusqu'à son exposition au musée du Caire, il raconte sa vision des choses, permettant au lecteur de se renseigner sur ce que les Egyptiens pensaient de la vie après la mort.

Histoire et mythologie s'y mêlent donc avec plaisir, et la distance que permet la séparation du corps et de l'esprit prête parfois à sourire, avec humour ou avec tendresse. On s'attache facilement à cette momie, emblématique d'une civilisation aujourd'hui disparue.