Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La reine des lectrices

La Reine des lectrices, d'Alan Bennett

Rayonnage : roman, humour

http://media.paperblog.fr/i/351/3510251/reine-lectrices-dallan-bennet-L-1.jpeg

 

Résumé

Un jour par hasard, dans les jardins de Buckingham, Sa Majesté la Reine Elizabeth trouve un bibliobus garé près des cuisines. Elle y entre par curiosité, y rencontre un jeune commis aux cuisines gay et le bibliothécaire. Par politesse, elle emprunte un roman... C'est le départ de cette très amusante et courte fiction, qui pose ce simple principe : que se passerait-il si la Reine d'Angleterre délaissait toutes ses obligations par passion pour la lecture ?

 

Mon avis

On connaît l'humour anglais, si pince-sans-rire, et ses humoristes. Voici un auteur que je découvre, et non sans plaisir, qui est présenté comme un maître de l'humour décalé. J'ai trouvé ce petit roman très intéressant et passionnant, il nous entraîne dans des réflexions que l'on n'attendait pas forcément dans un roman : le pouvoir subversif de la littérature... ou comment la lecture d'un simple roman peut faire chanceler le monde ! Lire ne nuit peut-être pas à la santé, mais à la politique, si !

On découvre aussi ici une Reine d'Angleterre moins froide que ce que l'on pourrait penser, et le fait que peu de noms connus (le Premier Ministre n'a pas d'autre nom, ni le Président de la République Française, par exemple) nous soient cités nous permet de placer ce roman à n'importe quelle époque du règne d'Elizabeth II. On voyage aussi un peu dans ses souvenirs, les personnes qu'elle a rencontrées, les auteurs qu'elle a décorés, les héros littéraires dont elle a entendu parler... Un pan d'Histoire vue par le petit bout de la lorgnette, c'est vraiment  agréable.

Je ne saurais en dire plus, tellement ce roman est court, j'aurais peur de trop en dire. Je voulais simplement signaler que j'adore la pirouette finale, mais qu'il faut avoir tout lu pour la comprendre, pas la peine de commencer par la fin pour la connaître, bande de petits curieux ! (-.^)

Je vous recommande fortement cette pépite littéraire !

Lisbei 15/06/2012 21:30

Je vais sûrement me lancer tenter la prochaine fois que je passe à la bibliothèque !
Bises !

Bernie 16/06/2012 09:05



Tu me diras ce que tu en auras pensé ! ;-)



Luna 13/06/2012 08:49

Ca a l'air sympa !

Bernie 13/06/2012 09:11



C'est mon préféré des Alan Bennett, je crois, ou en tout cas le premier que j'aie lu et j'en garde un très bon souvenir.