Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Maison de Soie

La Maison de Soie, d'Anthony Horowitz

Rayonnage : Romans Policiers, Thrillers

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782012027008.jpghttp://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/7/0/7/9782702142707.jpg

Petite précision : ce roman est sorti à la fois chez Hachette (littérature Ado) et chez Calmann-Lévy (littérature Adulte). Les deux textes sont identiques, seule la couverture change. A vous de choisir celle qui vous plaît le mieux, ou qui ira davantage dans votre bibliothèque... 

 

Résumé

Il y a un siècle, le Docteur Watson a rédigé une dernière enquête de Sherlock Holmes. Mais les faits qu'il rapportait alors lui semblaient beaucoup trop troublants pour ce 20ème siècle naissant. Il fit donc enfermer le manuscrit pendant un siècle, en espérant que le siècle suivant serait suffisamment fort pour supporter les révélations qu'il allait faire...

Autrement dit : comment le meurtre d'un Américain sur le sol londonien conduit le célèbre détective sur la piste d'un scandaleux quasi-secret d'Etat...

 

Mon avis

Je n'ai jamais lu de roman d'Anthony Horowitz, je ne peux donc me prononcer sur son style habituel. Mais j'ai lu toutes les aventures de Sherlock Holmes dans ma jeunesse, et je peux dire que je n'ai pas été déçue. J'avais un peu peur du simple pastiche, mais il n'en est rien. L'auteur a su reprendre le ton de Conan Doyle, son style, ses personnages, et ce avec brio, sans les dénaturer, mais en restant fidèle à l'original.

Mieux : il a truffé son roman de guest-stars, des personnages sortis d'autres enquêtes de Sherlock Holmes, qui apparaissent au détour d'un entretien ou d'une rencontre. En cela, l'auteur se montre un inconditionnel de l'original, qu'il connaît sur le bout de la plume, et ce sont autant de clins d'yeux au lecteur qui a dévoré ces mêmes aventures. Petit bémol cependant : il va falloir relire tout le corpus pour les retrouver, car les références ne sont pas données au cours de la narration !  Mais bon, je ne m'en plains pas : j'adore, et ça fait longtemps que je ne m'y suis pas replongée !

Autre originalité de l'intrigue : Sherlock Holmes, qui a souvent bousculé les convenances et la haute société, se trouve cette fois victime de sa détermination à prouver la vérité. Mais les conséquences seront tournées en sa faveur, grâce à son formidable esprit, et à une rencontre fortuite. Et personnellement, la façon dont il se tire de ce mauvais pas m'a fait penser à un autre grand de la littérature policière du 19ème siècle : Arsène Lupin...

Que dire du "secret" si scandaleux que Watson a dû attendre 100 ans avant de faire publier ce manuscrit oublié ? C'est le postulat posé d'emblée par Horowitz, une façon comme une autre de tenir le lecteur en haleine. Pour ma part, la vérité s'est fait jour peu à peu dans mon esprit, et j'ai deviné, bien avant que Watson ne le découvre, ce dont il retournait. J'espérais que l'auteur saurait nous surprendre, par une pirouette au dernier moment, mais non, les indices étaient là tout au long du roman, et je n'ai pas été surprise.

Certes, les crimes dont on parle restent monstrueux, mais quand on connaît l'Histoire, depuis l'Antiquité jusqu'aux romantiques en Europe, et encore aujourd'hui, on sait que cela a toujours existé. C'était scandaleux dans la société victorienne contemporaine aux faits, et l'on comprend la réticence de Watson à faire publier ce manuscrit à ce moment-là. Ca le reste aujourd'hui, heureusement, malgré la banalisation qui se fait à travers de sordides faits divers.

Pour résumer, voici un très bon hommage à Sherlock Holmes. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est l'occasion de le découvrir. Pour ceux qui le connaissent déjà, l'occasion de le redécouvrir. Pour tous, une bonne lecture, qui vous tient en haleine, et donne envie d'aller se plonger dans l'original.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
K
Difficile de faire aussi bien que l’original. En tant qu’admirateur absolu de Sherlock Holmes et ayant lu tout le canon de Sir Arthur Conan Doyle, je n’ai guère trouvé que l’excellent René Réouven<br /> pour arriver à hauteur du maître et nous livrer de nouvelles aventures de Sherlock Holmes de grandes qualités.<br /> Je conseille, d’ailleurs, à tous les lecteurs, la réédition, en un seul volume, de toute son oeuvre Holmesienne, “Histoires secrètes de Sherlock Holmes”, parue chez Folio Policier.<br /> <br /> Mais les critiques élogieuses sur le livre de Horowitz me donnent envie de le lire.<br /> <br /> Personnellement, ne voulant pas me lancer dans la parodie ou la copie, j’ai préféré exprimer ma passion pour le personnage en me contentant de le citer au travers des aventures d’un détective<br /> d’origine chinoise et d’une jeune femme lesbienne qui forment l’Agence “Wan & Ted”. Cette saga compte deux livres, pour l’instant, et un troisième est à sortir, prochainement.<br /> <br /> Les ouvrages sont disponibles chez OXYMORON Editions.<br /> <br /> http://www.oxymoron-editions.com
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne connaissais ni Réouven, ni vos ouvrages. J'irai jeter un oeil à l'occasion d'un passage dans ma libriaire préférée... Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
F
et tu connais ceux avec oscar wilde ??? ( de Gyles Brandreth)...j'adore !!
Répondre
B
<br /> <br /> Non, j'ai dû les croiser en librairie, mais je ne les ai pas lus. J'essaierai p-être un jour... Quand ma pàl aura diminué, et ce n'est pas pour tout de suite, je ne cesse d'en ajouter !<br /> <br /> <br /> <br />
F
oui désolée je n'ai pas été claire, j'ai lu tous les autres Horowitz ;-))))
Répondre
B
<br /> <br /> Je n'en ai lu aucun, mais j'ai bien aimé celui-ci, alors j'espère qu'il est fidèle aux opera précédents de l'auteur. Il faudra revenir nous le dire ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tu me tentes !
Répondre
B
<br /> <br /> J'espère qu'il te plaira !<br /> <br /> <br /> <br />
F
j'ai lu tous les autres et j'ai énormément aimé....je sais donc que je vais devoir courir pour avoir celui-ci !!! merci Bernie !
Répondre
B
<br /> <br /> Tous les autres... Horowiz, ou Wherlock Holmes ? Dans tous les cas, j'espère que celui-ci vous plaira ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />