Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La dernière conquête du Major Pettigrew

La dernière conquête du Major Pettigrew, d'Helen Simonson

Rayonnage : Roman

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/NIL/P3/9782841114375.JPG

 

Résumé

Veuf depuis plusieurs années, le Major Pettigrew se découvre un intérêt croissant pour Mme Ali, qui tient la boutique-épicerie du village d'Edgecombe St-Mary, où il habite. Mais il est anglais de vieille souche, elle est pakistanaise, et ce rapprochement mutuel provoque bien des commentaires et regards désapprobateurs de cette petite communauté du Sussex...

 

Mon avis

Un charmant roman, à l'image de son héros, anglais jusqu'au bout du coeur. Le rythme en est assez lent, voire un peu trop parfois, mais il comprend également des ellipses qui relancent l'ensemble. On plonge avec délices dans le quotidien du major, haut représentant de la bonne société anglaise : les chasses avec Lord Dagenham, les sorties golf au club house avec ses amis, les obligations sociales, les incompréhensions avec son fils Roger...

Les personnages sont croqués avec justesse, et l'on ne peut s'empêcher de regretter l'attitude souvent maladroite et suffisante de Roger, le fils unique, qui cache cependant un fonds fragile qui se révèle par petites touches. On rit quand on lit l'attitude de certaines bonnes dames du village. On s'émeut de tout ce que subit Mme Ali, l'étrangère, et son neveu Abdul Wahid, musulmans au coeur d'un village très anglican. On a envie de voir l'histoire d'Amina se résoudre positivement. On s'attendrit devant les timides progressions des sentiments du Major et de Mme Ali.

En bref, comme nous l'annonce la 4ème de couverture, on tombe amoureux, nous aussi, du major Pettigrew, et l'on a envie que tout se passe bien pour lui. La fin s'accélère un peu, avec plusieurs rebondissements en peu de pages, et l'on pourrait penser que cette accélération fait un peu artificielle. Mais là encore, elle m'a semblée bienvenue, car posant un nouvel aspect du Major Pettigrew, résolvant quelques problèmes posés par le roman, et dénouant également un élément important pour que le Major puisse se sentir soulager d'un certain passé.

J'ai beau chercher, je ne trouve pas grand-chose de négatif à dire sur ce roman, si ce n'est la lenteur du début. Mais malgré cette lenteur, je n'ai sauté aucune page, et je suis allée jusqu'au bout du roman, car cette lenteur permet de poser un portrait juste et complet des personnages, et j'avais envie de savoir comment cela se terminerait.

Si vous le lisez, n'hésitez pas à venir me dire ce que vous en avez pensé ! ;-)


http://img232.imageshack.us/img232/125/bannirechallenge.jpg

http://1.bp.blogspot.com/-O6gKKx7JW3k/T2hjjIY5DVI/AAAAAAAADS8/P2lydRwzFLs/s1600/mini+logo+1.png

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Ah, une de mes amies m'en a aussi dit le plus grand bien ... je note !<br /> Bises !
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai bien aimé, alors j'espère qu'il te plaira aussi ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />