Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'enfance du Soleil

L'enfance du Soleil, d'Anne-Marie Desplat-Duc

Rayonnage : Roman Jeunesse, Historique

http://img.over-blog.com/315x500/1/97/39/36/Mes-Images-II/L-enfance-du-soleil.jpg

L'auteur

Anne-Marie Desplat-Duc est l'une des auteurs jeunesse qui se soit spécialisée dans cette période historique, le XVIIème siècle et la Cour du Roi-Soleil. Elle est notamment connue pour avoir écrit la série des Colombes du Roi-Soleil (8 tomes à ce jour), bien connue des jeunes lectrices.

 

Résumé

Des jours précédant immédiatement sa naissance, à son mariage avec l'infante d'Espagne, Louis XIV prend la plume pour raconter son enfance, entouré de femmes, parrainé par Mazarin, et couvé par sa mère Anne d'Autriche, perturbé par la Fronde et les tentatives de révolutions de Paris menées par quelques Grands de la Cour de France, baladé du Louvre à Fontainebleau, du château de Chantilly au pavillon de chasse de Versailles. Il s'arrête au jour de son retour triomphal à Paris, après son mariage avec l'Infante d'Espagne, qui scelle la paix entre le Royaume de France et l'Empire espagnol, patrie de sa mère.

Il nous raconte son amitié avec son frère Philippe (le futur Monsieur, frère du Roi), ses sentiments mitigés pour son parrain Mazarin, son désir de reconnaissance par sa mère, la révélation artistique de son don pour la danse, son goût pour les arts en général, ses amours enfin, avec les soeurs Mancini notamment, cherchant à expliquer par là son comportement tout au long de son règne à venir.

 

Mon avis

L'auteur connaît très bien cette période historique, et le prouve une nouvelle fois par cette fausse autobiographie, mais vrai roman, de Louis XIV. Elle prend le biais de ce personnage public et très connu, pour mettre en lumière des éléments bien moins connus de l'enfance et de l'éducation d'un futur roi à cette époque. Les années entouré des femmes de la Cour proches de sa mère, l'éducation sociale, l'éveil au pouvoir royal, les règles de l'étiquette, la dignité et l'impassibilité qu'il devra montrer en toutes circonstances, et l'éducation à l'amour : tout ce qui a construit le futur Roi-Soleil.

Elle nous remet aussi en mémoire ces événements historiques qui ont marqué profondément le jeune Louis XIV, mais que l'on a un peu oubliés : la Fronde et les affrontements qu'elle a engendrés, et les guerres entre la France et l'Espagne.

Le fait de faire parler Louis XIV lui-même permet aussi de construire une psychologie au Roi que nous connaissons tous sous son jour public et royal, mais que l'on connaît peu dans son intimité. Le narrateur explique par de nombreuses anecdotes les décisions qu'il prit plus tard, par ses rencontres les amis ou les artisans dont il s'entourera par la suite. En bref, le Roi-Soleil prend dans ce roman une épaisseur qui nous le rendent un peu plus proche de nous, lecteurs du XXème siècle.

Chaque chapitre construit le futur Louis XIV, en montrant le difficile apprentissage de son métier de Roi et les pas qu'il fait chaque jour vers le Roi-Soleil qu'il deviendra.

Un roman que j'ai lu avec plaisir, et qui je pense pourrait permettre aux jeunes lecteurs de se familiariser davantage avec le XVIIème siècle, par le prisme de l'enfance d'un futur roi.

***

Il est le deuxième roman écrit par une femme que je lis dans le cadre du défi lecture lancé par Opaline.

La Plume au féminin

(Le premier est la trilogie Stravaganza de Mary Hoffman, dont je parlerai les prochaines semaines... Je me suis mélangée les dates dans la programmation des articles ! )