Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'art en mouvements

L'art en mouvements et autres courants du XXème siècle. Un livre cubiste ? de Christian Demilly

Rayonnage : Jeunesse, documentaire

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51DpT1LVDeL._SL500_AA300_.jpg

 

Mon avis

Une agréable surprise que ce livre reçu des éditions Palettes dans le cadre de l'opération "Masse Critique" d'octobre sur Babelio. Je l'avais sélectionné un peu au hasard, en pensant à ma belle-mère et aux cadeaux de Noël à trouver (elle est prof de dessin).
Je suis personnellement plutôt réfractaire à l'art dit "moderne", ayant eu un prof de fac qui tenait tout et un peu n'importe quoi comme "oeuvre d'art", au point de m'en dégoûter. Mais là, j'ai été agréablement surprise : textes clairs, courts et précis, remettant bien chaque oeuvre et chaque mouvement dans son contexte (il est souvent important de remettre chaque création dans l'Histoire qui l'entoure), oeuvres bien choisies, certaines très (trop !) souvent vues, d'autres que je ne connaissait pas du tout, ce qui permet un oeil neuf et une nouvelle vision des choses : en bref, une belle découverte que je ne regrette pas.

Ce livre est destiné à la jeunesse, mais un adulte peut aussi très facilement le feuilleter pour une première initiation à l'art du XXème siècle, il ne se sentira pas du tout "bête" ni infantilisé. Je vous le recommande donc pour une approche simple, mais pas simpliste, de ces courants souvent obscurs et provoquant des réactions parfois extrêmes : on aime, ou on déteste !

 
Merci Babelio et Masse Critique ! ^^

Labrige 14/11/2012 19:03

J'ai raté l'article blanc sur blanc ! On voit de temps en temps des articles illisibles pour cause de contrastes détestables .... mais le zéro contraste peut être intéressant ! Pas trop art moderne
: faudrait sans doute m'initier un peu ... Je suis restée aux impressionnistes ... qui furent très modernes (en leur temps)

Bernie 15/11/2012 08:38



En leur temps, comme tu dis... ;-)



Lisbei 14/11/2012 12:57

Et ton article en blanc sur blanc, c'est de l'art moderne aussi ... ? ... hihihi !
Blague à part, ça peut être sympa ce genre de livre, moi aussi je suis une vraie bille en art moderne ...

Bernie 14/11/2012 13:17



Euh... J'ai vu ça en allant voir ce matin du boulot ! Je ne sais pas ce qui s'est passé, c'est un nouveau concept ceci dit...