Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoires de chevaliers

 

Rayonnage : Roman historique

 

Je voudrais vous proposer deux versions des légendes arthuriennes. Je suppose que vous connaissez déjà tout ce que cela englobe, tout d'abord de grands noms (Arthur et Guenièvre, Merlin et Viviane, Morganne, Uther Pendragon, Lancelot... et bien d'autres illustres personnages), et aussi de hauts faits (tout le roman de chevalerie médiévale, et toutes les quêtes qui en découlent), et enfin LA plus grande quête à laquelle aspirent tous les chevaliers : la quête du Saint Graal...

Si toutes ces légendes vous font rêver, je voudrais vous conseiller deux lectures passionnantes, deux cycles, racontant la même histoire mais sous un angle bien différent.

 

http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/2253044911.jpg

Tout d'abord, je vous présente Marion Zimmer Bradley, et le cycle des Dames du Lac. Elle nous présente toute une épopée en quatre volumes (plus deux autres, qu'elle n'a pas eu le temps de terminer), et relit la légende en se mettant du côté des femmes, les gardiennes et survivantes de l'ancienne tradition celte et de la religion druidique, avec ses rituels magiques et ses grandes fêtes. Toutes les magiciennes qui vivent sur le Lac (les fameuses Dames du Lac) sont confrontées à la montée d'une nouvelle religion en Angleterre, le christianisme, qui est apporté avec une mystérieuse coupe par un ermite du nom de Joseph d'Arimathie... En allant à la rencontre de ces nouvelles croyances, elles vont apprendre à se remettre en question et à intégrer peu à peu dans leur religion ces nouvelles données, qui seront la garantie de sauvegarde de l'Angleterre.

 

Voici les titres de ce Cycle d'Avalon (par ordre des événements) :

Les Ancêtres d'Avalon (Ancestors of Avalon, 2004) - posthume, écrit par Diana L. Paxson d'après les notes de l'auteur ; 

La Colline du dernier adieu (The forest house, 1994) ; 

Le Secret d'Avalon (Lady of Avalon, 1997) ; 

La Prêtresse d'Avalon (Priestess of Avalon, 2000) - avec Diana L. Paxson ; 

Les Dames du lac (traduction et adaptation de la première partie de The mists of Avalon, 1983) ; 

Les Brumes d'Avalon (traduction et adaptation de la deuxième partie de The mists of Avalon, 1983).

 

Les deux premières parties du Secret d'Avalon se déroulent avant les événements de La Prêtresse d'Avalon, alors que la troisième partie leur est postérieure, ce qui rend parfois la lecture plus difficile... (surtout quand on lit les volumes à un trop grand temps d'intervalle ! ) De plus, d'après ce que j'ai lu sur le net comme critiques, la version française est plus une adaptation qu'une traduction, il paraît qu'il manque des morceaux entiers de textes, passages qui se rapportent surtout à des éclaircissements sur l'histoire politique de cette période...

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/7/8/1/9782253152187.jpg

De l'autre côté, nous avons Stephen Lawhead, qui concentre tout son Cycle du Pendragon (cinq volumes) autour de la personne de Merlin, dernier héritier de la tradition druidique apportée par le peuple d'Atlantide, mais aussi dépositaire des nouvelles croyances chrétiennes. C'est ce mélange qui en fait un personnage déchiré et grandiose : grâce au sang royal d'Atlantide qui coule en ses veines, il va pouvoir vivre très longtemps et aider à l'histoire de la formation du royaume d'Angleterre, et à faire monter sur le trône un tout jeune homme, Arthur, fils caché du légendaire Uther et légitime héritier du trône d'Angleterre, qui sera le grand unificateur de toutes les tribus vivant sur ce territoire et le premier grand roi d'Angleterre.

 

Voici les cinq titres de ce Cycle du Pendragon :

Taliesin (1987) ; Merlin (1988) ; Arthur (1989) ; Pendragon (1994) ; Le Graal (1997).

 

Dans les deux cas, le royaume naissant d'Angleterre doit résister encore et toujours à un envahisseur qui aura contribué, tout de même, à ériger ses armées et entraîner ses soldats, j'ai nommé le puissant empire romain, qui doit de son côté faire face à tous les troubles internes qu'il connaît et qui le conduiront à la création de deux empires romains (en Orient et en Occident), puis à la disparition de l'empire romain d'Occident... Une manière de revoir notre histoire ancienne !

 

 

Voilà, pour occuper vos heures oisives, de quoi vous plonger dans le monde féérique et légendaire de l'Angleterre médiévale... Bonne lecture ! (Tous les livres dont je viens de parler sont disponibles en Livre de Poche)

 

Labrige 11/05/2011 08:12


Oups ! Je crois bien aussi les voir sur des étagères ou en pile à l'étage .... J'ai un peu de mal en ce moment avec ces sagas "historiques", mais c'est promis : d'ici quelques semaines je m'y mets
;-)


Bernie 11/05/2011 08:45



Ce doit être qque part dans ma chambre, si je ne m'abuse... ;-)