Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ghostgirl, t.1 : Morte et célèbre

Ghostgirl t.1 : Morte et célèbre, de Tonya Hurley

Rayonnage : Jeunesse, fantastique

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/4/8/9782259208840.jpg

Résumé

Charlotte est une ado ordinaire, dans un lycée ordinaire. Elle est folle amoureuse du mec le plus mignon et le plus populaire du lycée, Damen, et son idole est la chef des pompom girls, Pétula, petite amie dudit mec le plus mignon du lycée. Mais Charlotte est timide et comme transparente : personne ne la remarque, sauf Pétula, qui fait son possible pour l'humilier en public, et Damen, qui a besoin de son soutien en sciences physiques.

Un jour elle s'étrangle avec un nounours en gélatine. Elle se réveille peu après, morte, esprit posé à côté de son corps inanimé. Sa mort sera pour Charlotte le début d'une nouvelle vie, avec de nouveaux pouvoirs et de nouveaux amis. Serait-ce l'occasion de prendre sa revanche sur ses anciens camarades de classe ?

 

Mon avis

Un roman assez original par son sujet, très orienté vers les adolescents, mais avec des passages qui m'ont bien plu tout de même. Tout d'abord, on garde toutes une âme de midinette, et toutes nous avons souvenir de ce garçon, au lycée, dont toutes les filles étaient amoureuses, nous y compris. On se retrouve donc un peu dans les préoccupations de Charlotte. La différence, c'est qu'elle peut essayer de l'approcher, maintenant qu'elle est morte : elle est littéralement transparente, alors elle peut en profiter. Mais c'est aussi un inconvénient : elle est transparente, il ne peut donc la voir.

Un des côtés originaux de ce roman, c'est la vision du monde des morts : tous les jeunes, morts de façon stupide comme elle, se retrouvent en classe dans un équivalent macabre du lycée. Et là, les règles sont les mêmes : il y a la meneuse, celle devant qui tout le monde s'écrase ; il y a le mec populaire, après lequel toutes les filles soupirent ; il y a le prof dont tout le monde se moque tellement il est ridicule... Et il y a Charlotte, la souffre-douleur...

On trouve beaucoup d'humour dans la description qui est faite de cette nouvelle vie pour l'héroïne, mais il y a aussi des choses que l'on ne comprend pas complètement. Sans en dévoiler trop, je n'ai pas vraiment compris la fascination que Pétula exerce sur Charlotte, ou plutôt les sentiments de cette dernière vis-à-vis de Pétula. Un moment, elle l'admire et veut lui ressembler, mais elle la décrit aussi comme une véritable peste qui ne pense qu'à martyriser Charlotte.

J'ai bien aimé ce que l'on découvre de Damen au fur et à mesure du roman. Au début, on le prend pour un mec superficiel, qui ne pense qu'à son image de beau gosse et de sportif. Mais petit à petit, on comprend qu'il n'est pas que cela, il a aussi un côté très humain et fragile qui m'a semblé très réaliste. Le personnage de Scarlet est aussi très intéressant, la rebelle qui peut aussi se montrer très fragile, la gothique qui a un côté très romantique, la petite soeur qui se montrera plus forte que sa grande soeur.

La dernière originalité que je soulignerai quant à ce roman, ce sont les petites introductions à chaque chapitre, présentées comme des réflexions philosophiques de Charlotte sur sa nouvelle condition. Cela peut faire sourire par certaines formulations, mais cela fait aussi réfléchir, et peut amener à des discussions intéressantes sur le point de vue exprimé.

Dans l'ensemble donc, j'ai bien aimé cette lecture, et j'ai profité des soldes pour acheter le tome 2 (le t.1 était en solde, mais comme je restais sceptique, je n'avais pas pris la suite). A ce jour, il y a 3 tomes parus en version originale (le 3ème sera bientôt disponible en France), et une adaptation cinéma est en préparation. Verra-t-elle le jour, suspense...

 

http://1.bp.blogspot.com/-O6gKKx7JW3k/T2hjjIY5DVI/AAAAAAAADS8/P2lydRwzFLs/s1600/mini+logo+1.png

Luna 01/08/2012 14:59

Annoncer à des ados une possible vie après la mort est-elle vraiment une bonne idée ?

Bernie 01/08/2012 16:03



Je ne sais pas... Mais c'est complètement sur le ton humoristique et ironique, alors je ne sais pas si des lecteurs peuvent le prendre au mot... Enfin, j'ai p-être un recul adulte que de jeunes
lectrices n'auront pas !



Lisbei 01/08/2012 14:25

Ca a l'air sympa ...
Bisous !

Bernie 01/08/2012 16:02



Si tu essaies de le lire, n'hésite pas à nous dire ce que tu en penses !



labrige 01/08/2012 13:00

Bof, pas trop mon genre de littérature .... mais je ne suis pas en manque de livres !!! ma pile baisse très lentement, d'autant que j ela recharge par le haut et par le bas ....
Là, je vais bientôt finir Emma de Jane Austen (je croyais avoir tout lu de cette auteure, mais celui-là m'avait échappé !)

Bernie 01/08/2012 16:01



Pas grave, c'est plutôt de la bit-litt pour ado, je ne pensais même pas te le proposer ! ;-)