Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau mousseux au chocolat

Bonsoir !

En janvier, nous fûmes invités à une raclette party, et je devais apporter un dessert. Après une raclette, il vaut mieux un dessert plutôt léger, j'ai pensé à des fruits tout simples, mais Gus, qui fut consulté (quelle idée !! ), me commanda un gâteau au chocolat. OK : gâteau léger, au chocolat, comme ça je ne vois pas...

Quelques recherches plus tard, voici ce qui me sembla un bon compromis. Et finalement, une bonne pioche : tout le monde en prit, et il faut dire qu'un grand gâteau partagé en 24, forcément, ça fait un dessert léger ! 

En plus, sans gluten, puisque sans farine, tout bénèf' !

 

Pour 6 à 8 personnes (normalement)

200g choc noir

6 oeufs

120g beurre

70g sucre

3 pincées fleur de sel (ou bien directement du beurre salé à la fleur de sel, si vous en avez !)

 

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-onde. Mélanger et bien lisser.

Fouetter les jaunes et 60g de sucre dans un saladier, jusqu'à ce que le mélage blanchisse et mousse.

Ajouter à la préparation au chocolat, puis ajouter la fleur de sel. Bien mélanger.

Monter les blancs en neige ferme (vive le SpeedyChef !), puis ajouter 10g de sucre et battre encore un peu.

Préchauffer le four à 200°C.

Les incorporer au mélange au chocolat en deux fois, en veillant bien à ne pas casser les blancs.

Verser dans un moule à manqué, beurré-sucré s'il n'est pas en silicone.

Enfourner pour 15 à 20min à 200°C. Le coeur doit être fondant, mais pas coulant (pointe du couteau humide)

Laisser refroidir, démouler et... déguster !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Oh ça me fait envie :)
Répondre
B
<br /> <br /> Alors laisse-toi tenter ! -.^<br /> <br /> <br /> <br />
L
Miam, cela me tente beaucoup, je note la recette ! Moi, tant qu'y du chocolat ...<br /> Bisous !
Répondre
B
<br /> <br /> Tu aurais aimé l'atelier que j'ai suivi cet am : Royal chocolat... J'ai passé mon temps à me lécher les doigts !!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
Sans gluten, à condition de prendre le bon chocolat ! OK, il faut transmettre à ta soeur .....
Répondre
B
<br /> <br /> Bien sûr !<br /> <br /> <br /> Et déjà fait... ;-)<br /> <br /> <br /> <br />