Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Crème de caramel au beurre salé

Bonjour !

Comme promis en début de semaine, je vous donne la recette de caramel au beurre salé que j'ai utilisée dimanche soir, pour mon dessert de fête des mères. Je l'avais nappé sur une mousse au chocolat noir, et ce n'était pas mauvais du tout... sauf pour le cholestérol des convives ! 

J'en ai refait un petit pot mardi pour ma patronne, à qui j'en avais parlé. Elle qui est malouine de naissance, elle s'est pâmée et m'a déclaré qu'il était onctueux et délicieux, digne de celui que vend la Trinitaine en Bretagne !! N'est-ce pas gage de réussite ? 

 

Voici donc comment faire :

100g sucre en poudre

25g beurre salé en petits dés

10cl crème fraîche liquide tiédie

 

Dans une casserole à fond épais, sans remuer et sur feu moyen, faire chauffer le sucre jusqu'à obtenir un caramel roux. (il faut garder un oeil dessus pour éviter que cela ne crame)

Hors du feu, ajouter d'un coup le beurre en dés, puis la crème tiédie (plus elle est froide, plus elle fait de projections). Bien mélanger au fouet pour obtenir une consistance homogène.

Remettre sur feu doux, sans cesser de remuer, pendant 1 à 2min.

Verser dans un pot et laisser refroidir (ce qui le fait épaissir), avant d'utiliser comme bon vous semble : en sauce pour vos desserts, sur une tartine, en nappage sur une tarte (aux pommes sur fond de pâte sablée, ça ne doit pas être mauvais !!), à la petite cuillère juste par gourmandise...

Bon appétit !


Je ne peux que vous encourager à vous y lancer : ce n'est vraiment pas difficile, et moi qui m'en faisais une montagne, j'ai réussi sans aucun souci, alors pourquoi pas vous ?

Butterfly51 05/06/2011 10:15


humm je vais mettre cette recette de côté !
merci et bon dimanche


Bernie 05/06/2011 17:48



J'espère qu'il sera aussi réussi que le mien, en tout cas, c'est un vrai truc de gourmand(e)s !!



Labrige 05/06/2011 09:25


Bien tentant ... et je confirme que c'est super bon !


Bernie 05/06/2011 17:48



Yep, et je pense même en refaire dans la semaine, ou la semaine prochaine... Trop fastoche !