Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Congé à Durée Indéterminée

Bonjour !

Et voilà, c'est fini, les vacances sont là, et dans deux semaines je serai officiellement en CDI : Congé à Durée Indéterminée. La professeur que je remplaçais revient à la rentrée, après un congé maternité qui lui a fait découvrir à quel point le métier de maman était agréable... Mais je crois qu'elle retrouvera avec plaisir ses élèves !!

Pour ma part, ces six mois de remplacement m'ont permis de (re)découvrir que ce métier de me convient vraiment pas. Les deux classes de 4ème étaient difficiles, mais pas de la même façon. Dans l'une, la discipline était une grande part de mon temps devant les élèves, qui ne se laissaient pas faire. Certains voulaient travailler, mais d'autres, plus fortes têtes, ne le souhaitaient pas, et entretenaient un climat délétère dans la classe, peu propice au travail, au point de décourager certains bons élèves. Ce qui est dommage, c'est que ces perturbateurs n'étaient pas le plus bêtes, au contraire !! Tous ont pâti de ce climat, j'espère sincèrement que le retour de leur professeur titulaire les incitera à se remettre au travail.

Dans l'autre classe, si au début ils étaient plus difficiles, ils s'étaient beaucoup améliorés à la fin, et j'y allais avec plus de plaisir que dans la première classe. Certains dans cette classe étaient difficiles, mais ils étaient franchement minoritaires, et les autres ne se laissaient pas faire, ce qui incitait l'ensemble à mieux travailler. Voilà qui était fort agréable !

Enfin, dans la classe de 5ème, pas de souci sinon de bavardages, mais surtout ce sont les seuls à m'avoir fait une jolie surprise pour mon dernier jour : après m'avoir mise dehors quelques minutes le temps de se préparer, ils m'ont fait rentrer dans la classe alors qu'ils chantaient "Adieu, madame le professeur" (mais les "quelques fleurs" n'étaient que dans le refrain !!), et partageaient ensuite quelques gâteaux au chocolat et quelques verres de Coca ou de jus d'orange. Très sympa !!

Mais qu'aurait été cette expérience sans mes collègues, qui m'ont accueillie et aidée quand j'en avais besoin ? Sans eux, le remplacement aurait été bien plus pénible qu'il ne l'a été, et j'aurais eu moins (voire pas du tout) de plaisir à venir travailler chaque jour ! Je crois qu'ils ont tous bien mérité que je passe autant de temps derrière mes poêles pour leur préparer les crêpes qu'ils ont partagé avec, je crois, beaucoup de plaisir eux aussi !

 

Malgré tout, malgré les problèmes de discipline, j'ai aimé ce remplacement, et j'y repense avec plaisir. Je garde en souvenir quelques anecdotes, quelques élèves qui m'ont marquée, et j'espère pouvoir garder le contact avec mes collègues. J'ai même eu un petit pincement au coeur en rendant ma clé hier soir ! Mais je sais que je les reverrai bientôt : les conseils de classes se tiennent juste à la rentrée, la prof titulaire n'aura vu les élèves que 15 jours, insuffisant pour pouvoir les juger !

Allez, une page se tourne, bientôt la suite !

juliana andrée 22/02/2011 00:03


Dur métier que celui de prof !!! quelle matière ?
BIZ


Bernie 22/02/2011 08:48



Officiellement, lettres classiques (grec, latin et français), mais vu l'enthousiasme des élèves pour les langues anciennes, là je n'ai fait que du français pendant 6 mois...