Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chouquettes

Bonjour !

Mercredi, Augustin m'a annoncé qu'il devait apporter de quoi manger pour ce soir, car il "devait" fêter avec ses collègues son anniversaire (la semaine dernière) et l'acquisition de sa nouvelle voiture (en début de semaine). Sur son conseil, il fallait du sucré... Alors je me suis lancée une nouvelle fois dans la confection de chouquettes, en me disant que je n'avais pas trop mal réussi en fin d'année dernière, et qu'il n'y aurait donc aucune raison que je me plante cette fois non plus.

J'y ai passé mon jeudi après-midi, mais ça valait le coup : 50 chouquettes, 15 pour mes collègues (mon dernier conseil de classe hier soir), et 35 pour ceux d'Augustin, qui leur a aussi apporté la fin des cookies que nous avons faits le we dernier. J'avoue : ça m'a aussi permis d'échapper aux "cris" de la voisine du dessus, qui répète dans son salon (exactement au-dessus du nôtre) en vue du radio-crochet de la commune, mais qui ne chante... ni particulièrement juste, ni discrètement !!

 

Il existe plusieurs recettes de chouquettes, et je crois que le plus difficile dans cet exercice reste la cuisson. Je vous livre ici le modus operandi que je me suis concocté à partir de plusieurs recettes et conseils trouvés sur le net, et que pour le moment je réussis à coup sûr... c'est un peu long, mais ça vaut le coup !!

Chouquettes-2.JPG

Pour 50 chouquettes (elles ne sont pas aussi grosses que chez le pâtissier, mais au moins on peut en manger plusieurs sans trop de culpabilité ! ), il me faut :

250ml eau

60g beurre salé

50g sucre en poudre

125g farine

4 oeufs

 

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le beurre et le sucre. Ne pas hésiter à bien mélanger pendant cette étape.

Hors du feu, ajouter d'un coup toute la farine, et bien mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.

Remettre sur feu doux, et mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache des parois et forme une pellicule au fond de la casserole.

Retirer de nouveau la casserole du feu, et la laisser refroidir quelques minutes.

Ajouter les oeufs un à un, en mélangeant bien entre chaque, de façon à ce que chacun soit assimilé à la pâte avant d'ajouter le suivant. Cette étape est importante, car elle permet d'épaissir convenablement la pâte, qui doit former comme des "rubans" quand on soulève la spatule qui nous a servi à mélanger.


Préchauffer le four à 200°C.

A l'aide d'une poche à douilles (je déconseille le sac congélation coupé au coin : pas assez solide, il explose rapidement !! Oui, ça sent le vécu... ), ou de deux cuillères, former de petits dômes sur des plaques de cuisson (silicone chez moi, ou sulfurisé si vous préférez), en les écartant d'environ 3cm les uns des autres.

Saupoudrer de grains de sucre blanc (ou de pépites de chocolat, c'est bon aussi), puis mettre au milieu du four (une plaque à la fois). Je fais cuire 8min à 200°C, puis 20min à 180°C, avant de laisser encore 5min en entrouvrant la porte du four. Ainsi, je n'ai pas eu la surprise de les voir se dégonfler, mais il est vrai qu'ils sont un peu "bronzés" ! Surveiller la cuisson et régler selon votre four.


Au sortir du four, laisser refroidir sur une grille avant de consommer rapidement... De toute façon, ça ne se conserve pas !  Evitez de les enfermer dans une boîte hermétique : les chouquettes rendront de l'humidité et se ramolliront tout en collant aux doigts. Bon appétit !

maman 01/04/2011 15:38


Argh ! IL est 15h40, j'ai oublié de prendre un goûter, j'ai déjeuné très tôt, et je suis coincée en attente d'un conseil de classe de 16 à 18h ........ Je bave devant mon écran et j'ai comme des
hallucinations olfactives ....


Bernie 01/04/2011 18:36



Dommage, Gus a tout emporté pour ses collègues... et je ne vois ton message que maintenant... Sinon tu aurais pu faire un détour par chez moi, à cette heure j'y étais encore !!