Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Associés contre le crime

Associés contre le crime, d'Agatha Christie

Rayonnage : Roman policier, humour

http://www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/cover_book_focus/public/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2012/9782253057703-T.jpg

 

Résumé

Tommy Beresford est employé du ministère, sa femme Tuppence s'ennuie à mourir. Elle souhaite que quelque chose d'excitant vienne perturber leur train-train quotidien. C'est alors que le supérieur de Tommy vient leur proposer d'ouvrir une agence de détectives, dans l'espoir de récupérer le courrier d'un espion russe...

 

Mon avis

Un très court roman qui est en fait une succession de nouvelles enchaînées. On n'est pas dans un recueil de nouvelles, mais chaque chapitre (ou paire de chapitres) constitue une entité qui pourrait se lire seule. C'est d'ailleurs le parti que choisit le réalisateur Pascal Thomas, qui a choisi l'une de ces aventures pour la mettre en scène dans son dernier film, Associés contre le crime (la suite, en quelque sorte, de Mon petit doigt m'a dit et de Le crime est notre affaire).

On retrouve ici tout l'humour anglais, les situations cocasses, les citations loufoques, et cela révèle un côté très agréable et sympathique d'Agatha Christie, plus connue pour son héros Hercule Poirot ou pour l'ultra-célèbre et étudié Les dix petits nègres. Ici, elle s'en donne à coeur joie, le roman est très court et la plume acérée, le rythme rapide et les répliques savoureuses.

Malgré le fait que ces romans ou nouvelles aient été écrits au début du siècle, ils n'ont pas pris une ride, et j'ai beaucoup aimé retrouver cette atmosphère un peu surannée, mais très contemporaine tout de même. L'ensemble se lit très vite, et avec bonheur. Je ne peux que vous le recommander ! Et moi, je recherche les autres aventures des Beresford... Je vous tiendrai au courant !

***

http://img232.imageshack.us/img232/125/bannirechallenge.jpg

http://1.bp.blogspot.com/-O6gKKx7JW3k/T2hjjIY5DVI/AAAAAAAADS8/P2lydRwzFLs/s1600/mini+logo+1.png

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
J'ai vu le film ! Événement, parce que je ne fréquente pas trop les salles obscures .... Faudra donc que je lise les autres nouvelles ....
Répondre
B
<br /> <br /> Yark yark yark, tu es donc allée au cinéma... Ce n'est pas mission impossible ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bon, je viens de voir que le film en question vient de sortir au cinéma, mais du coup, je me suis noté le titre des deux précédents en DVD !<br /> Bises !
Répondre
B
<br /> <br /> Woui, j'aimerais y aller, ouimékan, l'éternelle question... ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ca a l'air fort sympathique, je ne connaissais pas du tout ... et ce film, avec deux acteurs que j'adore, il faut que je le vois !<br /> Bises !
Répondre
B
<br /> <br /> Je n'ai pas encore vu ce film, j'ai déjà vu et re-vu les deux premiers, j'adore ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
Moi j’adore :)
Répondre
B
<br /> <br /> Moi de même ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />