Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A découvert

A découvert, de Harlan Coben

Rayonnage : Roman policier, thriller, ado

 

 http://www.chronobook.fr/images/livres/adecouvert.jpg

Résumé

Mickey Bolitar vit chez son oncle Myron, en attendant que sa mère sorte de désintox. Il commence l'année scolaire au lycée, et tombe amoureux d'Ashley, une jeune fille très BCBG. Mais Ashley disparaît sans rien lui dire, Mickey veut la retrouver.

Quand la mystérieuse vieille femme qui habite la maison hantée du village lui annonce que son père n'est pas mort, c'en est trop pour Mickey, qui ne cesse de se poser des questions. Avec l'aide d'Ema et de Spoon, deux marginaux du lycée, il va mener son enquête...

 

Mon avis

Le Coben nouveau est arrivé, et ce n'est pas un mauvais cru, bien qu'il change cette fois de public pour s'adresser aux adolescents. Tout le montre : le héros et ses amis, qui sont en Seconde, les préoccupations de ces derniers (le basket universitaire pour l'un, les amours balbutiantes...), et les aventures, qui sont bien moins sanglantes que celles de Myron, Win et Esperanza.

Le suspense est moins haletant que dans les romans précédents, du moins j'ai eu moins de mal à poser le livre pour dormir le soir, alors qu'en général il est très dur de se dire "j'attends demain pour savoir ce qui vient après". Les péripéties sont quand même pour certaines assez violentes, mais Mickey a pour cela le même don que son oncle, il sait se trouver des ennuis.

Le conflit qui oppose Mickey et Myron est aussi très adolescent : l'un en veut à l'autre de vouloir l'aider, l'autre en veut à l'un de ne pas se laisser aider. Qui n'a pas connu cette situation conflictuelle avec un ado (ou avec un adulte, selon l'âge de qui lit ces lignes ) ? Un autre conflit apparaît dans ces pages, celui qui oppose Mickey à Troy Taylor, le fils du commissaire qui a un sérieux contentieux avec Myron. C'est un grand clin d'oeil à qui a suivi Myron dans tous les romans précédents.

Le parti pris par l'auteur est assez opposé à celui qu'il adopta dans les romans mettant en scène Myron. Dans ces derniers, Win est un milliardaire qui n'a peur de rien, et Esperanza une ancienne star de catch qui ne se laisse pas démonter par plus fort qu'elle. Ici, Ema est une gothique marginale assez maline, mais aussi assez fragile, et Spoon un intello débrouillard, mais fils de concierge. Cependant, le trio fonctionne très bien, et l'on se prend d'affection pour ces trois-là.

J'ai bien aimé l'histoire du Refuge Abeona, mais j'ai eu l'impression que cela tombait un peu comme un cheveu sur la soupe, l'histoire de Lizzie Sobek ne semble pas complètement coller au reste du roman. Cependant, cela permet de suggérer une suite très prochaine, alors j'ai hâte de savoir comment se déroulera la suite !

Bonne lecture !

 

http://img232.imageshack.us/img232/125/bannirechallenge.jpg

Nathalie 27/09/2012 14:06

Je suis une fan de Coben et du trio formé par Myron, Win et Esperanza. Cependant, A découvert se trouve dans ma liste des futurs achats même si j'ai largement dépassé l'adolescence :-)

Bernie 27/09/2012 14:57



Et moi donc ! ;-) Mais j'ai une excuse : je dois rester en prise avec le quotidien/les préoccupations de mes (futurs) élèves... ^^



Labrige 26/09/2012 13:26

Bon, on a bien lu le même livre ! J'approuve totalement le compte rendu et il est EVIDENT qu'une suite est pour bientôt !

Bernie 26/09/2012 13:27



Merci ! ^^