Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

5-4-3-2-1... régalez-vous !

Bonjour !

Cette semaine, une petite recette toute simple, facile à préparer, qui ne nécessite pas beaucoup de matériel, et surtout... des fruits. Idéal pour l'été !


Allumer le four à 180°C. ("Avec les températures qu'il fait... elle est folle !!" Ben oui, mais je devais de toute façon le faire chauffer pour refaire des yaourts, alors autant le faire chauffer pour qqch d'utile... et de gourmand ! )

Il vous faut, comme ustensiles, tout simplement 1 saladier et 1 bol, 1 cuillère à soupe et 1 cuillère pour mélanger.

Dans le saladier, verser 5cs bombées de farine, 4cs rases de sucre, 1 sachet de levure et 1 pincée de sel.

Dans le bol, verser 3cs de lait et 2cs d'huile, et casser 1 gros oeuf. Bien mélanger, puis ajouter dans le saladier.

 

Répartir cette pâte sur le fond d'un moule à tarte (ça fait très peu épais, c'est normal, il faut bien l'étaler), puis y ajouter tous les fruits que vous souhaitez, coupés en dés (moins joli, mais plus efficace car on en met plus qu'en lamelles !). Fruits rouges, fruits à noyaux, fruits à pépins, fruits au sirop... Place à l'imagination !!

Saupoudrer de sucre et de cannelle, puis enfourner à four chaud pour 25min à 180°C.

 

Pour ma part, j'ai préparé une version plus automnale, mais à la demande de Gus... et aussi pour écouler les 3 bananes trop mûres (tellement mûres que la peau était noire et ratatinée, et les bananes molles au point que j'ai eu du mal à las saisir !) que j'avais dans mon panier.

J'ai donc doublé toutes les proportions (sauf le sel et la levure), ce qui fait 10cs de farine, 8 cs de sucre, 6cs de lait, 4cs d'huile et 2 oeufs, puis j'ai ajouté 1cs de rhum, mes 3 bananes écrasées et 100g de pépites au chocolat.

J'ai versé le tout dans un moule à manqué, puis j'ai un peu allongé le temps de cuisson (35min à 180°C).

Et voilà le résultat, qui nous a bien plu !! Evidemment, tout chaud il était un peu mou, mais le lendemain, un régal !

IMG_4172.JPG


Simple, rapide, qui se plie à toutes les envies... N'est-ce pas un gâteau idéal ?  Et en plus, on peut y associer les enfants, puisqu'il n'y a pas besoin de balance, il suffit de savoir compter !! Ca change du gâteau au yaourt... 

 

Nous sommes partis en we, profitant du vendredi de congé d'Augustin pour passer 4 jours à la mer. Je ne répondrai donc à vos commentaires que dimanche soir ou lundi. Ne vous inquiétez donc pas !

Labrige 15/07/2011 17:48


La base pratique ! Encore que, personnellement, je préfère peser que mesurer à la cuillère ....


Bernie 17/07/2011 19:57



Si tu me donnes les poids, je pourrai éditer l'article pour ceux qui préfèrent...


J'ai refais pour ce midi, version 54321 avec pêches et framboises, très bon... Avec un peu de chance il t'en restera une part ! ;-)